Entré en service fin 2019, le Léman Express est un réseau transfrontalier de 6 lignes helvético-françaises reliant les cantons de Vaud et de Genève aux départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Destiné à approfondir l’intégration territoriale du Grand Genève et à désengorger les axes routiers empruntés par les travailleurs pendulaires (plus de 104 000 selon les statistiques cantonales de fin 2022), le réseau a enregistré 70 000 montées journalières en 2022, sans compter celles assurées par les RegioExpress des CFF allant jusqu’à Annemasse.
Installer des points de vélopartage dans les gares
Parmi les voyageurs, environ un tiers d'entre eux en 2022 ont utilisé le Léman Express pour des activités de loisirs ou de tourisme. Un usage que souhaite renforcer davantage encore Lémanis SA, société opératrice du réseau détenue à 60% par les CFF et 40% par la SNCF. «Le Léman Express dessert un vaste périmètre touristique alliant nature et culture», souligne Mathieu Fleury, CEO de Lémanis SA. «Nous mettons ce point en avant dans notre stratégie marketing. Nous discutons également avec les acteurs du tourisme et des loisirs pour qu'ils incluent le Léman Express dans leur communication. Cela renforce aussi le caractère durable de leurs offres.»
Notre réseau franco-suisse dessert un vaste périmètre touristique alliant nature et culture.
Mathieu Fleury, CEO de Lémanis SA, société d'exploitation du Léman Express
Au même titre que les CFF, Lémanis SA observe une demande grandissante de transports de vélos, demande qui «a explosé depuis le Covid et à laquelle personne n’était préparé», explique Mathieu Fleury. Lémanis ne pouvant pas transformer sa flotte pour accueillir les deux-roues, elle a entamé des partenariats avec des sociétés de vélopartage. Avec l'objectif d'installer à terme des points vélo dans toutes les gares du réseau. «Notre stratégie est claire, c’est l’approche multimodale, surtout avec le très fort développement des points vélo à Genève», souligne Mathieu Fleury. Une solution permettant de libérer de la place dans le train, tout en attirant le public cycliste qui, à la sortie des gares, peut emprunter un vélo.
Sur le canton de Genève, le prestataire choisi est la société de VéloPartage Donkey Republic, déjà partenaire des Transports publics genevois. «L’idée est de proposer des offres croisées vélopartage avec l’abonnement du train», déclare Mathieu Fleury. Cornavin est déjà équipée, trois gares supplémentaires devraient l'être d'ici le printemps prochain, avec chacune une dizaine de vélos: Eaux-Vives, Lancy-Bachet et Chêne-Bourg.