Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival sont ravis d’annoncer leur nouveau partenariat qui débutera en 2019. L’horloger deviendra Global Partner aux côtés d’AccorHotels. Créateurs d’histoires exceptionnelles et d’instants de légende, Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival placent l’héritage et l’innovation au cœur de leur activité. La relation entre les deux entités a évolué naturellement au fils des ans. La marque horlogère s’est en effet impliqué dès 2010 dans le Montreux Jazz Digital Project aux côtés de la Claude Nobs Foundation et de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Ce projet colossal a permis de numériser, restaurer et préserver l’intégralité des archives du Festival, inscrites au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO. Ces archives contiennent plus de 5'000 heures d’enregistrements de concerts. Quincy Jones a décrit cette collection unique comme étant «le plus important témoignage de l’histoire de la musique, couvrant le jazz, le blues et le rock». Ce projet de digitalisation s’accorde parfaitement avec la quête constante d’innovation de la manufacture, ainsi qu’avec ses efforts pour préserver son héritage et ses traditions. Elle remplace la marque horlogère Parmigani partenaire depuis 2007 et rejoint ainsi le groupe hôtelier Accor au sommet de la pyramide des partenaires.
Mathieu Jaton, CEO du Montreux Jazz Festival se réjouit de ce partenariat : «C’est un immense plaisir de poursuivre une histoire commune, entamée il y a presque dix ans. En devenant Global Partner, Audemars Piguet nous accompagne toute l’année, en Suisse et dans le monde, au plus proche de toutes les entités.» En plus du Festival, ce partenariat se déploie en effet au sein des Montreux Jazz Café, du Montreux Jazz Festival Japan et en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation. Cette dernière incarne le soutien aux artistes de demain, notamment au travers des Montreux Jazz Talent Awards et de la Montreux Jazz Academy. La nouvelle collaboration entre Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival célèbre également une passion commune.
Dans cette quête, la manufacture défie les conventions pour partager son amour de la Haute Horlogerie à travers une expérience humaine unique. Ses garde-temps alliant savoir-faire traditionnel et innovations technologiques expriment cette passion pour l’excellence, la précision, l’artisanat et la nouvelle technologie. (htr/aca)
Lire également à ce sujet, notre article «Le sens des affaires en mode cool» du 28 juin 2018