A un peu moins d’une année et demi des Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne, le comité d’organisation affirme: «Les préparatifs vont bon train et ils sont même en avance sur le calendrier». Réunis hier à Champéry où se tiendront les compétitions de Curling, les sites hôtes des JOJ 2020 ont fait un point sur l’avancement des travaux. Ils sont entrés depuis le mois d’avril dans une phase organisationnelle plus concrète et plus complexe.
«Cette phase organisationnelle avance particulièrement bien et permet à tous les sites d’entrer dans le vif du sujet, avec des planifications précises, par jour et par discipline», annonce un communiqué de presse. Certains sites vont mêmes au-delà des besoins nécessités par l’événement lui-même et en profitent de mettre à niveau leurs infrastructures. C’est le cas de la station des Alpes vaudoises des Diablerets, qui a mis les bouchées doubles pour réaménager le secteur de Meilleret, un élément clé du développement futur de la station.
«Le canton de Vaud a comme ambition, avec ces Jeux de la jeunesse, non seulement de mettre en avant ses compétences uniques dans le monde du sport international mais également de pouvoir accélérer la mise à niveau des différents sites d’une manière qui puise garantir un héritage intelligent et à long terme pour nos régions», a déclaré le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba, à l’issue de la séance.
A Leysin, les travaux concernant le module de halfpipe avancent comme prévu et devrait permettre à la station vaudoise de renforcer son positionnement de pôle important du ski freestyle en Suisse. A Lausanne, les travaux du Vortex, qui accueillera le Village Olympique au cœur du campus de l’Université, ainsi que de la nouvelle patinoire de Malley avancent «sans écueil», note le communiqué. Des compétitions de préparation pourront avoir lieu cet hiver déjà, dont notamment une Coupe d’Europe féminine de Ski FIS aux Diablerets.
Le président du comité d’organisation Patrick Baumann estime que Lausanne 2020 doit devenir «un exemple pour le futur». «Les Jeux olympiques, quels qu’ils soient, doivent être utilisés comme outil de développement responsable par leurs hôtes.»
Les Jeux olympiques de la jeunesse auront lieu dans 17 mois, plus précisément du 9 au 22 janvier 2020. Ils draineront 1880 jeunes athlètes de plus de 70 pays. Les sites hôtes sont Lausanne, Les Diablerets, Villars, Leysin, la Vallée de Joux, Champéry, St-Moritz et Prémanon-Les Tuffes (France). (htr/lg)