Le voyagiste suisse Hotelplan a voulu savoir dans quelles circonstances ses clients seraient prêts à voyager à nouveau à l'étranger au cours des prochains mois et quelles sont leurs attentes vis-à-vis d'une agence de voyage dans la situation actuelle. À cette fin, Hotelplan Suisse a mené une enquête à laquelle quelque 13 000 personnes ont participé.
Les résultats montrent clairement que les participants ressentent un grand besoin de partir en vacances à l'étranger. L'envie de voyager est par ailleurs plus forte en Suisse romande (65%) qu'en Suisse alémanique (47 %).
La situation actuelle freine les réservations
«L'enquête montre que nos clients ont une grande envie de rattraper le temps perdu en ce qui concerne les vacances et qu’ils souhaitent oublier pour un temps les mesures de restrictions appliquées en Suisse. Néanmoins, la volatilité des réglementations en vigueur dans les différents pays ainsi que l'obligation de se soumettre à des tests au départ et au retour de voyage les dissuadent encore de planifier et réserver leurs prochaines vacances», déclare Tim Bachmann, CEO de Hotelplan Suisse.
Quelque 47 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles voyageraient à nouveau à l'étranger une fois qu'elles seraient vaccinées contre le COVID-19 et 63 % envisageraient de voyager à l'étranger si elles n'étaient pas obligées de passer de test COVID-19. En outre, 44 % des participants ont déclaré qu'ils ne souhaitent pas voyager actuellement à l'étranger, de peur d’être infectés ou en raison de leurs responsabilité sociale (47 % de tous les participants).
Sécurité et des conditions d'annulation flexibles
Toujours d’après cette enquête, 76 % des clients désirent que les voyagistes leur offrent des garanties et des conditions d'annulation flexibles. Obtenir des informations sur les réglementations de voyage actuelles est également très important pour 64 % des répondants. La garantie d’un déroulement simple du voyage, notamment en ce qui concerne l’organisation des documents nécessaires et des tests PCR, est également un besoin majeur (55 % des participants).(htr/axw)