Tous types d’hébergements confondus, le bilan touristique du canton de Fribourg s’annonce «stable», avec 1'687'396 nuitées, soit +0,3 %. L’hôtellerie représente quant à elle 414'534 nuitées, soit une hausse de 3,3 %. Celles-ci émanent des séjours dans les villes principalement. «L’évolution du tourisme urbain se poursuit et devrait encore suivre une courbe positive en raison de l’ouverture ou la réouverture d’établissements à Fribourg, Morat ou dans la périphérie de Bulle», précise un communiqué. Les hôteliers fribourgeois et Fribourg Région commentaient hier les nuitées de l’année écoulée à l’occasion de l’assemblée de l’Association fribourgeoise des hôteliers, au Golf Resort de la Gruyère, à Pont-la-Ville.
Ce résultat de l’hôtellerie contraste avec les statistiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui annonçaient une baisse de 0,5 %. «Cette différence s’explique par la prise en compte, ou non, de certains établissements hôteliers et parahôteliers dans un type d’hébergement bien précis ainsi que par deux erreurs de transmission de données. Des discussions prochaines avec l’OFS devraient permettre de disposer à l’avenir de bases de calcul identiques», indique le communiqué.
La parahôtellerie fribourgeoise affiche une diminution de 0,6%, soit -7'644 unités. La baisse concerne avant tout les locations de chalets et d'appartements. Les nuitées de passage dans les campings, la fréquentation des chambres d’hôtes et les hébergements collectifs ont en revanche augmenté.
Les Suisses constituent la majorité de la clientèle des divers types d’hébergements, soit 62,7 %. Au niveau des marchés de proximité, les nuitées en provenance de France évoluent de façon marquée (+12 %) alors que l’Allemagne se replie quelque peu.
Recul de fréquentation pour la Maison Cailler et le Papiliorama
Les saisons d’été et d’automne ensoleillées ont influencé la fréquentation des activités indoor en 2018 dans le canton. La Maison Cailler (399'143 entrées) et le Papiliorama (246’259 entrées) affichent un léger retrait du nombre de visiteurs, soit de -2,2% pour la Maison Cailler et -6,5% pour le Papiliorama.
Les Bains de la Gruyère (204'817 entrées), La Maison du Gruyère (171'631 visiteurs) et le Château de Gruyères (163'833 visiteurs) maintiennent en revanche leur attractivité, avec une augmentation de 0,75% pour les Bains, +3,2% pour la Maison du Gruyère et +2,8% pour le Château de Gruyères. (htr/lg)