La plus grande manifestation du tourisme suisse change de nom. Connue depuis de nombreuses années sous le nom de Journée suisse des vacances devient dès 2025: Connect Switzerland. Elle invite les professionnels du tourisme, de l’accueil, les hôteliers, les remontées mécaniques et les spécialistes du marketing de tout le pays à se réunir. Car le réseautage devient plus que jamais le cœur de cet événement phare. Ce qui était déjà un pilier central de la manifestation se reflète désormais aussi dans son nom.
L'ajout de «Switzerland» fait référence au rebranding opéré en 2024 par Suisse Tourisme (ST) en tant qu'organisatrice de l'événement. Connect Switzerland est ainsi la conséquence logique à la fois de la nature du congrès et de la nouvelle marque.
La destination Zurich et Zurich Tourisme, en collaboration avec Suisse Tourisme, accueilleront la première édition, les 15 et 16 avril 2025. Le tourisme suisse se retrouvera sur les bords de la Limmat pour des échanges professionnels intensifs, des perfectionnements et surtout des moments de convivialité.
Des tables rondes et des sessions d'échanges
Au programme, on trouve d'une part des conférences à la pointe, des tables rondes passionnantes et des sessions d'échanges sur des thématiques qui font le quotidien de la branche. D'autre part, le réseautage, aura plus d’importance que jamais.
C’est pourquoi une zone de networking spécialement aménagée et des temps de réseautage continus permettront d’offrir les meilleures possibilités d’échanges aux 1400 personnes présentes, à savoir des spécialistes des régions et des destinations ainsi que des prestataires de services individuels, des délégations d'organisations faîtières et d'institutions de formation.
Les représentants des marchés ainsi que du siège principal de Suisse Tourisme donneront également un aperçu du travail effectué, aux côtés des principaux partenaires économiques de Suisse Tourisme. Des représentants de la politique locale et nationale ainsi que de l'économie seront également présents.
Questions à Ariane Schönbächler, Head of Live Communications de ST
Ariane Schönbächler, comment Connect Switzerland se distinguera-t-elle?
Les exigences en matière de tourisme ne cessent d'évoluer. C'est pourquoi il est important pour nous de développer nos plateformes en conséquence. Notre objectif? Devenir le WEF du tourisme suisse! (rires) - un lieu inspirant où tous les acteurs importants peuvent se rencontrer et échanger. Dans ce sens, Suisse Tourisme identifie à l’avance les tendances et les transmet à la branche à travers des enseignements importants. Connect Switzerland est un «must» qui revient chaque année pour tous ceux qui veulent marquer le tourisme suisse de leur empreinte.
Les inscriptions à Connect Switzerland sont-elles déjà ouvertes?
Bien sûr que oui! Aujourd’hui, nous allons informer la communauté de ce changement de nom et l'inviter à Connect Switzerland. Les réservations d'hôtel sont déjà possibles. En collaboration avec Zurich Tourisme, nous attendons un grand nombre de participants. Celles et ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité devraient donc s’inscrire sans tarder. Un rabais earlybird est accordé jusqu’au 3 mars 2025. Toutes les informations se trouvent sur STnet.ch/connect.
Quel sentiment cela vous procure-t-il de rebaptiser et de créer un nouveau concept à une institution telle que la Journée suisse des vacances ?
Développer et repositionner quelque chose d’aussi formidable représente toujours un merveilleux challenge. Nous avons longtemps cherché un nom qui rende justice à l'événement tout en décrivant sa fonction principale, sans perdre le lien avec la Suisse. J'ai une équipe incroyable qui s'investit chaque jour pour développer et donc perfectionner nos formats. J'en suis fière. Ce n'est donc pas le changement de nom qui suscite de l’émotion, mais plutôt l'équipe qui se trouve derrière l'événement.