Lors de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme (ST), Martin Nydegger, son directeur, a présenté, en collaboration avec ses partenaires de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et d’HotellerieSuisse, le bilan de l’année 2023 pour le tourisme suisse. L'année record que représente 2023 souligne le rôle crucial du tourisme pour l’économie nationale. Le tourisme s’est clairement établi comme l’un des piliers de l’économie suisse et constitue un des cinq secteurs d’exportation les plus importants. «À ce stade, il est clair que les succès du tourisme contribuent de manière déterminante au renforcement économique et à la garantie de la prospérité du pays», a déclaré Martin Nydegger. Dans le contexte de ces excellents résultats, Martin Nydegger a toutefois rappelé l’importance du rôle du marketing touristique pour orienter les flux de visiteurs de manière ciblée sur le territoire suisse et selon les saisons.
Amérique du Nord et Asie du Sud-Est: la Suisse, destination de rêve
Un total de 41,8 millions de nuitées hôtelières (+5,6%) a été enregistré en 2023, un chiffre encore jamais atteint depuis l’introduction de la statistique de l’hébergement hôtelier en Suisse en 1934. Les nuitées des hôtes originaires d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est, ont, en particulier, battu tous les records. Le résultat enregistré pour les hôtes des Etats-Unis (3 millions de nuitées / +23,7%) souligne l’énorme besoin de rattrapage en matière de voyages en Suisse, destination tendance et très demandée en 2023. La Suisse représente également une destination de rêve pour les touristes d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande), qui ont généré 754’000 nuitées soit 25% de plus qu’en 2019. Les touristes venus de cette partie d’Asie ont montré une préférence marquée pour visiter la Suisse en basse saison, au printemps (21% de toutes les nuitées) et en automne (18%).
Bilan mitigé pour l’Europe, clientèle suisse fidèle
En Europe, c’est en Grande-Bretagne que les voyages vers la Suisse ont retrouvé le chemin de la croissance après la pandémie (1,7 million de nuitées / +2,8%). Malgré les difficultés économiques qu’ils rencontrent chez eux, les Britanniques ont recommencé à passer leurs vacances en Suisse, notamment dans le cadre de voyages itinérants en train.
Parmi les grands marchés de proximité, la France se distingue par une croissance stable et forte. Les nuitées des touristes français (1,4 million) sont en augmentation de près de 10% par rapport à 2019.
Pour 2023, le marché du Benelux, à peu près de la même taille que la France, accuse, quant à lui, une faible baisse par rapport à 2019 (-1,6%). L’Italie est également légèrement en dessous du niveau atteint en 2019 (878’000 nuitées / -1,1%).
Concernant l’Allemagne, plus important marché étranger pour le tourisme suisse, le retour au niveau de nuitées atteint en 2019 est plus lent: les 3,8 millions de nuitées enregistrées en 2023 sont encore en retrait de 4% par rapport à 2019. Ce résultat a donc contribué au niveau encore inférieur des nuitées pour le continent européen (12 millions de nuitées / -1,4%) par rapport 2019.
Même si les records de nuitées battus durant la pandémie ne sont plus d’actualité, les hôtes résidant en Suisse restent très enthousiastes à l’idée de séjourner dans leur propre pays. Celles et ceux qui ont passé pour la première fois leurs vacances en Suisse pendant la pandémie sont souvent devenus des client-e-s fidèles (20,8 millions de nuitées / +16,3%). Cet engouement pour la (re)découverte de son propre pays devrait certes perdurer, mais s’affaiblir légèrement.
Favoris: les grandes villes et la basse saison
En termes de répartition géographique des nuitées, deux régions se distinguent en 2023: celles de Genève (3,6 millions de nuitées) et de Berne (6 millions de nuitées), qui ont toutes deux connu une croissance des nuitées de presque 11% par rapport à 2019. Les grandes villes suisses ont, quant à elles, également enregistré une croissance presque aussi forte (13,1 millions de nuitées / +9%). L’évolution dans les petites villes (7,5 millions de nuitées / +4,6%), les régions de montagne (17,6 millions / +4%) et les zones rurales (3,5 millions / +2,8 %) est légèrement inférieure à la moyenne générale (+5,6%).
En 2023, la saison durant laquelle a été enregistré le plus grand volume de nuitées hôtelières reste l’été (de mai à août: 39% des nuitées, suivie par l’hiver (28%). Parallèlement, la basse saison du printemps (mars et avril - 15%) et surtout de l’automne (septembre et octobre - 18%) constituent une part importante des nuitées.
Privilégier l’orientation des flux touristiques plutôt que la simple promotion de la destination
La promotion touristique ne consiste plus seulement à générer des records de fréquentation. Au contraire, en collaboration avec tout le secteur du tourisme, ST a reconnu depuis longtemps l’importance de la diversification de la promotion de la demande. «Notre rôle est d’amener les bons hôtes aux bons endroits au bon moment. Orienter les flux touristiques et promouvoir, telle est la formule magique», a expliqué Martin Nydegger. Une année record, deux ans seulement après la levée des derniers confinements engendrés par la pandémie, doit constituer la base d’une réorientation à long terme du tourisme suisse vers une stratégie privilégiant le «mieux voyager».
Martin Nydegger l’illustre ainsi: «Alors que sur le marché suisse, nous promouvons un tourisme «hors des sentiers battus» pour orienter les visiteurs vers des lieux méconnus, en Europe, nous misons activement sur l’aspect promotionnel, en mettant en lumière la simplicité et la durabilité des voyages en train. Concernant les touristes des pays lointains, notre objectif n’est pas d’augmenter leur nombre, mais surtout de les orienter, pour qu’ils visitent tout le territoire suisse, tout au long de l’année. Pour ce faire, nos activités ciblent les segments de clientèle potentiellement les plus intéressants dans des marchés sources sélectionnés.»
En 2024, ST s'attend à une normalisation du tourisme. Pour les nuitées hôtelières des hôtes résidant en Suisse, cela signifie un recul probable de 2,5% par rapport à 2023. Les nuitées des touristes venus d’Europe devraient, quant à elles, augmenter de 3,3% et celles des touristes de pays lointains de 15%.