Reliant Vaduz à Montreux, l’itinéraire emblématique des Alpes suisses a été inauguré aujourd’hui à Montreux. Suisse Tourisme (ST) a choisi de valoriser cet itinéraire dans le cadre le cadre de sa campagne de promotion estivale, dédiée à la randonnée.

«La randonnée de longue distance est dans l’air du temps», a déclaré Martin Nydegger, directeur de ST, lors de la cérémonie d’inauguration de la ligne d’arrivée à Montreux, en présence des autorités communales et d’acteurs du tourisme. «Celles et ceux qui parcourent les montagnes suisses pendant plusieurs jours ne découvrent pas seulement des aspects complètement nouveaux de la Suisse, mais aussi d'eux-mêmes. Marcher en pleine nature, sur de longues distances, permet de récupérer du rythme effréné de la vie quotidienne».

Cette ligne d’arrivée prend la forme d’un ruban de pierre, posé sur les quais de la ville. «Cette ligne d’arrivée est un magnifique symbole de l’importance de la randonnée pour notre région touristique. Cet itinéraire se termine par la traversée de quelques-uns des plus beaux sites des Alpes vaudoises», a relevé Christoph Sturny, directeur de Montreux-Vevey Tourisme. Une ligne identique sera prochainement posée à Vaduz (FL), lieu de départ de la Via Alpina.

Vingt étapes qui se veulent flexibles et accessibles
Considérée comme la «voie royale» par les randonneurs, la Via Alpina permet de parcourir le nord des Alpes en 20 jours de Vaduz à Montreux, soit 390 km. Afin de toucher un public aussi large que possible, deux alternatives à cet itinéraire sont proposées: le Chemin des cols alpins, qui longe la crête sud des Alpes suisses sur 610 km (34 jours), plus exigeant physiquement, et le Chemin des crêtes du Jura, qui relie Zurich au Léman en 16 étapes sur une distance de 320 km.  

«Chacun est libre de choisir la longueur et le niveau de difficulté de parcours qui lui convient. Les liaisons avec les transports publics permettent aisément de simplifier ou de raccourcir les randonnées», assure Martin Pally, Marketing Manager pour la campagne d’été de ST. Les offres d’hébergement le long de la Via Alpina vont de la simple cabane de montagne au luxueux hôtel bien-être. Les hôtes qui le souhaitent peuvent également réserver des offres forfaitaires comprenant le transport des bagages.

Carnet de randonnée, trois jours en bivouac et offres forfaitaires
Outre les lignes de départ et d’arrivée à Vaduz et Montreux, de nouvelles offres visant à enrichir l’expérience des randonneurs ont vu le jour. Il en va par exemple de la création d’un carnet de randonnée avec certificat à la clé. Dès cet été, la Mammut Alpine School propose une randonnée de trois jours avec bivouac et excursion en vélo électrique sur une partie de la Via Alpina. Des offres forfaitaires incluant hébergement et transport des bagages sur plusieurs étapes de cet itinéraire sont également disponibles auprès d’Eurotrek.  Pour celles et ceux qui préfèrent ne pas compter uniquement sur des cartes au format numérique, Hallwag Kümmerly+Frey SA commercialisera début août une carte de randonnée (1:301’000) incluant les tracés de trois chemins de grande randonnée:  la Via Alpina, le Chemin des cols alpins et le Chemin des crêtes du Jura. (htr/lg)

MySwitzerland.com/viaalpina
MySwitzerland.com/juracresttrail (Chemin des crêtes du Jura)
MySwitzerland.com/alpinepassestrail (Chemin des cols alpins)