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Dossier: Série - Nomination au Milestone
Bild: Chantal Niklaus

Dossier: Série - Nomination au Milestone

Nominés au Milestone 2019

Huit projets touristiques sont nominés pour la 20e édition du Milestone. Nous les présentons individuellement dans le cadre de cette série.

Le jury du Milestone a retenu huit projets dans la catégorie Innovation. Cette série vous détaille chacun des projets nominés.

Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme  «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs. 

Un  «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories  «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury récompensera avec le prix «Première» un projet se distinguant par son approche originale, étonnante ou courageuse et présentant un potentiel de développement intéressant. Il n'était pas possible de poser sa candidature pour ce prix spécial ni pour le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». 

Retrouvez tous les nominés 2019

Nominé au Milestone

La classe Excellence du Glacier Express

La classe Excellence est la nouvelle classe Premium du Glacier Express. Elle se distingue par son design exclusif, un bar, des fauteuils confortables et des places à la fenêtre garanties.
La classe Excellence du Glacier Express.
La classe Excellence du Glacier Express. Bild: ldd
Bild: ldd

La classe Excellence est la nouvelle classe Premium du Glacier Express. Elle se distingue par son design exclusif, un bar, des fauteuils confortables et des places à la fenêtre garanties. Le service personnalisé commence dès l'accueil sur le quai à Zermatt ou St. Moritz. Il se traduit par la mise en scène du menu à 5 plats, une tablette avec des conseils le long du parcours et un service de conciergerie personnalisé. La classe Excellence s'inscrit dans le cadre du repositionnement du Glacier Express lancé en 2015. Justification du jury: La classe Excellence est la première véritable «First class» introduite en Suisse. Elle offre à ses hôtes un niveau de confort élevé tel qu'on le connaît dans l'aviation. Cette offre premium appliquée au système ferroviaire draine une nouvelle clientèle fortunée. Glacier Express AG, Annemarie Meyer, directrice. glacierexpress.ch

Les offres innovatives sont suivies avee une grande attention par les médias, les partenaires, les clients, les leaders d'opinion et les influencers.

Annemarie Meyer, Directrice de Glacier Express SA

«Au Milestone les nouvelles offres sont normalement mise en avant. Le Glacier Express est un des trains les plus connus au monde, il fêtera le jubilé de ses 90 ans en 2020, il a depuis tout ce temps attiré 9 millions d'hôtes à travers de beaux paysages alpins suisses et à été pour la destination une valeur ajouté par beau et mauvais temps», explique Annemarie Meyer, directrice de Glacier Express SA.

Elle estime aussi que: «Les offres innovatives sont suivies avee une grande attention par les médias, les partenaires, les clients, les leaders d'opinion et les influencers. Le lancement de la classe Excellence nous a permid de nous postionner autrement sur le marché. Nous avons eu le courage d'affirmer nos nouvelles offres. Avec 55% de fréquentation, la première année et de bons retours client, nous démontrons que notre nomination au Milestone comme le Monocle Award sont de justes salaires.» (htr/og/aca)

glacierexpress.ch 


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs. Un «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.

Nominé au Milestone

Bonfire: l'offensive numérique de Zermatt

La destination Zermatt – le Cervin lance une vaste offensive de digitalisation afin de rester compétitive dans le secteur touristique. Dans cette optique, elle a fondé sa propre start-up Bonfire SA, une structure indépendante, agile et disruptive.
Avec Bonfire SA la destination Zermatt-Le Cervin innove dans le digital.
Avec Bonfire SA la destination Zermatt-Le Cervin innove dans le digital. Bild: zermatt.ch
Bild: zermatt.ch

La destination Zermatt – le Cervin lance une vaste offensive de digitalisation afin de rester compétitive dans le secteur touristique. Dans cette optique, elle a fondé sa propre start-up Bonfire SA, une structure indépendante, agile et disruptive. Disposer de son propre système et d'une plateforme performante est un moyen pour la destination de connaître ses clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Un système qui permet aussi de diffuser une information adaptée à leurs besoins.

Justification du jury: Bonfire est un projet tourné vers l'avenir. Sa structure de gouvernance s'illustre par une vison à long terme, qui implique tous les prestataires de la région et les incitent à tirer à la même corde. Grâce à sa base de données ouverte, les contacts entre l'hôte et le prestataire peuvent être saisis de manière cohérente durant tout le séjour dans un entrepôt de données.

Pour rester concurrentielle une destination doit concevoir sa digitalisation dans son ensemble.

Andreas Mazzone, Directeur de Bonfire SA

Andreas Mazzone, directeur de Bonfire SA explique, comment la candidature au Milestone a été envisagée: «La digitalisation dans la branche touristique et en ce moment un thème, qu’une destination doit comprendre dans son ensemble. Cela peut déterminer notre futur. Avec le projet Bonfire nous avons atteint un haut niveau d’innovation, nous endossons un rôle de pionner et ouvrons une nouvelle voie. Nous avons envoyé notre candidature en pensant que nos connaissances pouvaient profiter à d’autres destinations.» Il précise encore: «Pour rester concurrentielle, une destination doit concevoir sa digitalisation dans son ensemble.» Un système qui leur permet une indépendance à l’égard des gros fournisseurs de Software et des OTA. (htr og/aca)

zermatt.ch


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs. Un «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.

Nominé au Milestone

Zermatters: les pros de l'outdoor sous un seul toit

La fusion de l'Ecole suisse de ski et de snowboard et de l'Association des guides de montagne a permis de regrouper l'ensemble de l'offre outdoor de Zermatt tout en créant de la valeur ajoutée.
Le projet Zermatters réunit l'ensemble de l'offre des activités de plein air.
Le projet Zermatters réunit l'ensemble de l'offre des activités de plein air. Bild: zermatters.ch
Bild: zermatters.ch

Le projet Zermatters est né de la fusion de l'Ecole suisse de ski et de snowboard et de l'Association des guides de montagne de Zermatt. Les Zermatters organisent, commercialisent et assurent des expériences de plein air, le tout sous un seul toit. Environ 350 moniteurs de ski, guides de montagne, de vélo et de randonnée font partie de l'équipe. Organisés en coopérative, les Zermatters s’engagent à assurer du travail à leurs membres toute l’année et à créer ainsi de la valeur ajoutée.

Justification du jury: Les porteurs du projet sont parvenus à réunir de nombreux professionnels de l'outdoor en une coopérative. Cette fusion permet d'accompagner les hôtes, du conseil à la réalisation de l'activité, leur fournissant les compétences nécessaires à la pratique de ces disciplines estivales et hivernales. En tant que tour-opérateur, les Zermatters assument la responsabilité de leur offre et se distinguent ainsi des prestataires classiques. Une idée exemplaire.

 

La particularité de notre coopération réside dans le fait de fusionner deux entreprises bien établies.

Benedikt Perren, membre de Zermatters

Synergies et croissance du chiffre d'affaires
Selon Benedikt Perren, membre de Zermatters, la fusion réussie de différents prestataires a permis de réaliser de nombreuses synergies. Le client n'a qu’un seul interlocuteur pour toutes les activités sportives à Zermatt, ce qui lui simplifie la vie. La croissance continue du chiffre d’affaires depuis la fondation de Zermatters prouve le bienfondé de cette collaboration.

Beaucoup de travail en amont de la fusion a été nécessaire, explique Benedikt Perren: «La particularité de notre coopération réside dans le fait de fusionner deux entreprises bien établies, l’école de ski et les guides de montagne. Pour ce faire, les anciennes structures ont dû être abandonnées et recréées. Un processus qui nous a confrontés à des obstacles majeurs. Mais si nous gagnons un prix au Milestone, cela serait un signal positif pour la voie que nous avions choisie.»  (htr/og/lg)

zermatters.ch 


[DOSSIER]  Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme  «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.

Un  «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories  «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.

Nominé au Milestone

Private Deal négocie un prix avec le client

Avec cet outil, les hôtes peuvent indiquer le prix qu'ils souhaitent payer pour une chambre. Leur proposition sera acceptée ou refusée, en fonction des critères prédéfinis par l'hôtelier.
«Votre prix est le nôtre»: cette invitation apparaît sur le site des hôtels partenaires de PrivateDeal.
«Votre prix est le nôtre»: cette invitation apparaît sur le site des hôtels partenaires de PrivateDeal. Bild: privatedeal.com
Bild: privatedeal.com

La société PrivateDeal a développé, en partenariat avec l'EHL, une solution de négociation intelligente pour les hôtels. Lorsque les visiteurs se trouvent sur le site d'un établissement, ils sont invités à proposer un prix pour une date et une catégorie de chambre. En réponse à la proposition, PrivateDeal négocie automatiquement avec le client, selon des critères prédéfinis par l'hôtelier. Jusqu'à quatre propositions peuvent être formulées pour parvenir au prix optimal pour les deux parties. La plateforme inclut un accès web pour gérer les tarifs, les disponibilités et les réservations.

Justification du jury: L'hôtel peut facilement intégrer cet outil sur son site web. Il interagit directement avec son client, sans intermédiaire. En coulisses, l'hôtel peut choisir de vendre certaines chambres à prix réduits, sans que ceux-ci soient publics.

Milestone est une référence dans la profession, particulièrement en matière d'innovation.

Isabelle Jan, co-fondatrice PrivateDeal

«Nos clients hôteliers augmentent significativement leurs ventes directes»

«PrivateDeal est un service novateur et abouti de négociation automatisée de chambres d’hôtels, à même d’avoir un impact disruptif non seulement sur l’hôtellerie, mais aussi sur le tourisme en général, explique Isabelle Jan, co-fondatrice de PrivateDeal SA. En laissant les voyageurs proposer leur prix sur le site de l’hôtel en direct, nos clients hôteliers augmentent significativement leurs ventes directes, paient moins de commissions aux agences en ligne (Booking.com etc) et obtiennent une information clé que seul PrivateDeal fournit à ce jour: le prix que les clients sont prêts à payer, qu’ils réservent ou non.»

Isabelle Jan se réjouit de cette nomination: «La reconnaissance de PrivateDeal par des professionnels du tourisme suisse est pour nous une grande fierté. Cette nomination renforce également notre motivation à continuer de développer notre solution en conservant une longueur d'avance sur le marché, au plus proche des besoins de nos clients hôteliers.»

Isabelle Jan explique que la participation à de grands événements liés à l’innovation dans l'hôtellerie fait partie de la stratégie de l'entreprise. «Milestone est une référence dans la profession, particulièrement en matière d'innovation. Il était donc naturel, ayant créé une solution disruptive de réservation hôtelière au sein de l’EHL, de postuler.»  (htr/lg)

privatedeal.com 


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme  «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.

Un  «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories  «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.

Nominé au Milestone

RoomPriceGenie, une aide pour les petits hôtels

L'outil RoomPriceGenie veut aider les petits hôtels dans le processus de tarification. Cette solution ingénieuse a convaincu le jury.
L'équipe de RoomPriceGenie.
L'équipe de RoomPriceGenie. Bild: Carl Wakefield
Bild: Carl Wakefield

Dans les grands hôtels et les chaînes, les équipes de «revenue management» recourent à des logiciels coûteux pour calculer les meilleurs prix plusieurs fois par jour. Les perdants sont les plus petits hôtels, dont les prix des chambres souvent statiques sont généralement trop élevés ou trop bas. RoomPriceGenie se veut une aide pour ces hôtels souvent familiaux. Cette solution simple à utiliser, entièrement automatisée mais avec un contrôle total en cas de besoin, permet aux hôteliers de réaliser 15% de chiffre d'affaires en plus en moyenne. Du fait des coûts fixes élevés, cela représente souvent jusqu'à 50% de gain supplémentaire.

Justification du jury: Les petits hôtels manquent souvent de temps ou de compétences pour gérer efficacement leur Revenue Management. RoomPriceGenie s'attaque à ce problème: il permet d'améliorer son rendement économique en optimisant sa tarification. L'outil fonctionne de façon très intelligente et ses calculs ingénieux ont convaincu le jury.

Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans ces petits établissements.

Marvin Speh, RoomPriceGenie

Pour Marvin Speh, cofondateur et COO de RoomPriceGenie, les hôtels de petite et moyenne capacité souffrent particulièrement de la digitalisation et des changements technologiques. «La tarification est justement ce qui pose problème à ces hôtels. Mais pour nous ces petits établissements, gérés par des propriétaires constituent le coeur de chaque destination touristique. Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans ces petites structures.» Cette solution de tarification vise à aider ces entrepreneurs à augmenter leur chiffre d'affaires et à leur libérer du temps pour d'autres activités.  «Nous nous engageons pour que le succès de ces établissements soit durable», poursuit le cofondateur.

«Cette nomination nous réjouit déjà énormément et nous montre que d'autres apprécient la qualité de notre travail. En tant que jeune entreprise mais aussi jeune entrepreneur, nous sommes constamment exposés à la critique et au pessimisme.  Cette nomination nous donne la force d'aller de l'avant.»
RoomPriceGenie.com


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme  «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.

Un  «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories  «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.

Nominé au Milestone

Offre d’antan au goût du jour

Les chemins de fers rhétiques misent sur la nostalgie avec leurs trains historiques sur le tronçon Davos Filisur.
La ligne rétro des chemins de fers rhétiques.
La ligne rétro des chemins de fers rhétiques. Bild: ldd
Bild: ldd

Les Chemins de fer rhétiques misent sur la nostalgie. Chaque jour, les chemins de fers rhétiques remplacent les convois standards par des trains historiques sur le tronçon sauvage et pittoresque qui relie Davos à Filisur et proposent ce faisant une attraction touristique pour l’ensemble du canton. Les trains d’autrefois circulent selon l’horaire régulier et procurent aux voyageurs, sans surcoût, de nouvelles expériences au petit goût d’antan. La hausse de fréquentation confirme le succès du projet.

Les RhB prouvent encore que sur le plan touristique, ils restent un fer de lance.

Piotr Caviezel, chef des ventes et du marketing

Le jury justifie ainsi la nomination: «Avec ses trains historiques, les Chemins de fer rhétiques ont créé une attraction touristique supplémentaire. Ils circulent selon un horaire régulier et offrent aux voyageurs une expérience différente pour leur déplacement en train, sans frais supplémentaires. L’augmentation des fréquences confirme le succès du projet.» Pour Piotr Caviezel, chef des ventes de du marketing: «Le retro est à la mode. Le matériel roulant historique des Chemins de fer rhétiques s’adresse à un large public, qu’importe qu’il soit vieux ou jeune. Des générations entières découvrent nos véhicules. Les RhB prouvent encore que sur le plan touristique, ils restent un fer de lance.» Pour Piotr Caviezel le succès de cette offre prouve que l’on ne doit pas toujours inventer quelque chose de complètement nouveau, mais qu’avec ses propres ressources, une bonne idée, courage et force on peut affronter le vent et le mauvais temps. (htr/aca)

[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.

Nominé au Milestone

Allier le tourisme à la protection des animaux

Arosa Terre des ours rencontre un franc succès auprès du public et offre aux ours sauvés un nouveau foyer.
Arosa Terre des ours.
Arosa Terre des ours. Bild: Arosa Bärenland
Bild: Arosa Bärenland

Arosa Terre des ours a vu le jour grâce à une collaboration avec l'organisation de protection des animaux «Quatre pattes». Certains ours ont été sauvés de mauvaises conditions d’élevage, leur offrant un nouveau foyer tout en informant les visiteurs. Combiner le bien-être animal à un tourisme innovant est unique en Suisse. Le projet renforce la saison estivale de la destination et profite à toute la région, au canton et aux transports publics.

Justification du jury: Le projet Arosa Terre des ours est parvenu à concilier le bien-être animal et le tourisme, avec la participation de toute la région. Ces deux composantes sont conjuguées de façon crédible. Outre la sensibilisation, l'information occupe une place centrale. Ce projet d'envergure draine des visiteurs supplémentaires durant la saison estivale.

 De l'idée à la commercialisation, il s'agit d'un exemple de bonne pratique pour le développement estival du tourisme alpin.

Pascal Jenny, Arosa Tourisme

Arosa Terre des ours a complétement changé l'été et sa perception ainsi que sa valeur ajoutée, confirme Pascal Jenny, directeur du tourisme d'Arosa. «Outre la protection des animaux, le tourisme à Arosa a pu être porté à un tout autre niveau en été. Plus de 50% de nouveaux utilisateurs des chemins de fer de montagne, des taux de croissance à deux chiffres dans le secteur de l'hébergement.»

Le projet bénéficie aussi du soutien de la population qui a voté en sa faveur, à raison de 80 % des suffrages. «Le fait qu'Arosa Terra des ours ait pu voir le jour en tant que «concept global d'expérience» au milieu d'une zone touristique démontre que l'ensemble de la destination s'est rallié au projet», ajoute Pascal Jenny.

L'expert en tourisme espère que les acteurs du tourisme examineront le projet de près. «De l'idée à la commercialisation, il s'agit d'un exemple de bonne pratique pour le développement estival du tourisme alpin.»

Il y a trois ans, le directeur d'Arosa Tourisme et son équipe ont remporté un Milestone dans la catégorie Innovation. Celui-ci avait récompensé l'orientation stratégique de la destination dans le domaine de l'événementiel. Pascal Jenny estime que le projet Terre des ours a des chances de remporter un nouveau Milestone. «L'impact qui, jusqu'à présent, a surpassé nos attentes et surtout notre choix stratégique de combiner le bien-être animal et le tourisme, nous permettent de nourrir de grands espoirs.»

arosabaerenland.ch


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme  «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.

Un  «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories  «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.

Nominé au Milestone

«Cause we Care» rend le tourisme durable

L'initiative «Cause we care» de Myclimate montre aux hôtes et aux prestataires touristiques que l'on peut s'engager pour le tourisme de demain. Voilà pourquoi elle figure parmi les nominés au Milestone 2019.
Le soleil brille sur l'iniative de Myclimate.
Le soleil brille sur l'iniative de Myclimate. Bild: causewecare.ch
Bild: causewecare.ch

L’initiative myclimate «Cause We Care» propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager ensemble pour la protection du climat et le tourisme durable. Le client peut décider de compenser son effet sur le climat par le biais d’une participation financière. En contrepartie, l’entreprise s’engage à doubler cette contribution et à mettre en œuvre des mesures durables. Un moyen pour le client de prendre ses responsabilités tout en donnant aux prestataires plus de moyens pour en­gager des mesures pour la protection de l'environnement.

Justification du jury: L'idée de compenser son empreinte écologique n'est pas nouvelle. Ce qui est innovant en revanche est le fait que le prestataire touristique et ses clients y participent ensemble et que leur contribution soit réinvestie dans la destination. Le projet combine intelligemment la compensation du client et celle de l'entreprise.

Le thème de la protection de l'environnement reste brûlant pour les prestataires touristiques et s'inscrivent dans la durabilité.

Basil Gantenbein, chef de projet auprès de Myclimate

Un projet dans l'air du temps
[DOSSIER] Pour Basil Gantenbein de la fondation Myclimate «Cause We Care» représente bien les buts du Milestone: «Le thème de la protection de l’environnement concernent actuellement de très près tous les Suisses et les entrepreneurs en particulier. Avec notre projet dans l’air du temps, nous rencontrons les préoccupations des prestataires touristiques autour du thème de la protection de l’environnement qui reste brûlant», déclare-t-il.

Le projet comprend 40 partenaires nationaux de la branche très fortement concernés, beaucoup d’acteurs du monde touristique peuvent se réjouir de cette nomination. Pour Basil Gantenbein se projet construit depuis de nombreuses années est désormais prêt à concourir pour le prix du tourisme suisse, les différents partenaires encouragent cette demarche. (htr/aca)

causewecare.ch

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