La Loterie Romande a décidé d’accorder une aide exceptionnelle aux cafés et aux restaurants qui proposent ses jeux. Pour soutenir le secteur, particulièrement touché par les conséquences économiques de la crise sanitaire, 3,5 millions de francs seront distribués à plus de 800 cafés et restaurants partenaires de vente en Suisse romande.
«Avec cette action solidaire, la Loterie Romande renforce son soutien à son réseau dedistribution et affirme ses valeurs de responsabilité envers la communauté pendant cette période difficile» peut-on lire dans le communiqué de l’association.
Les cafetiers et restaurateurs du réseau ont notamment subi une baisse de 31% de revenus liée à la distribution des jeux. Chacun des établissements soutenus recevra une aide financière, de 1000 à 8000 francs, selon le nombre et le type de jeux proposés.
«Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour obtenir ce montant qui sera versé à la fin du mois de mai 2021 sans contrepartie à tous les établissements qui poursuivront l’exploitation de leur point de vente dès que les conditions sanitaires le permettront» indique le communiqué.
«Dans un contexte extrêmement pénible pour les restaurateurs ces derniers mois, cette aide de la Loterie Romande est particulièrement bienvenue pour de nombreux établissements qui vont reprendre leur activité», a déclaré Casimir Platzer, Président de GastroSuisse.
Les cafés et les restaurants, qui proposent à leur clientèle l’ensemble des jeux de la Loterie Romande (Loto Express, Loterie électronique, PMU, jeux de grattage et de tirage), sont des acteurs essentiels du réseau de vente de la Loterie Romande, composé de 2400 points de vente répartis dans toute la Suisse Romande. Tous ces points de vente bénéficient d’une rémunération, sous forme de commissions pour la distribution des jeux. En 2019, celles-ci ont atteint près de 76 millions de francs. (htr/axw)