Cette alliance historique entre deux protagonistes majeurs de la vitiviniculture valaisanne lie le haut et le bas du Valais. Avec pour objectif un renforcement mutuel dans un marché viticole tendu. Ce rapprochement, qui est effectif à dater de ce jour, marque une première en Valais. Cette mutation s’explique en définitive facilement, de par les nombreuses similitudes entre ces maisons de grande tradition. Toutes deux sont attachées à des terroirs emblématiques, possèdent des marques fortes et bien positionnées, et sont au bénéfice d’une grande renommée tant en Valais que dans toute la Suisse.
Ces deux enseignes ont traversé les décennies, privilégiant toujours le travail de la terre et la préservation du patrimoine viticole. L’une et l’autre concentrent leur commercialisation sur des vins en bouteilles, avec comme objectif la création de valeur ajoutée tout au long de la chaine, jusqu’au vigneron. Elles s’appuient sur des vins emblématiques. La Dôle des Monts de la Maison Gilliard trouve par exemple son pendant naturel dans la Dôle des Chevaliers. Les synergies dans le management, la technique, le marketing et la vente vont permettre à chaque entité d’entrevoir l’avenir avec sérénité.
«Chaque société continuera à se développer avec ses qualités propres, mais en bénéficiant d’apports mutuels. Les Domaines Chevaliers commercialisent 70 % de leur production en Suisse alémanique, un marché hautement stratégique pour nous. Afin de nous démarquer, nous allons nous focaliser sur la production et la commercialisation de vins à forte valeur ajoutée », explique Grégory Dubuis, le directeur de la Maison Gilliard.
«Nous sommes très complémentaires. Le positionnement unique de nos vins a contribué au développement de l’appellation Salquenen” avec le succès que l’on sait. Cette alliance est très intéressante pour notre maison. Elle va nous permettre d’accroître notre présence dans le Valais francophone, ainsi qu’en Suisse romande. Concrètement, nous allons collaborer de manière très étroite au niveau de la production, du marketing et de la commercialisation. Plusieurs de nos marques clés vont s’en trouver renforcées», confirme Patrick Z’Brun, propriétaire des Domaines Chevaliers. (htr/aca)