Le Conseil fédéral reprend la main dans la lutte contre le coronavirus. Il envisage dès samedi des mesures dans toute la Suisse: magasins et restaurants fermeront à 19h00, les réunions privées seront limitées à cinq personnes et les activités culturelles interdites. Le Conseil fédéral a fait le bilan mardi de la situation dans les cantons lors d'une séance extraordinaire. La situation épidémiologique en Suisse se détériorant rapidement, il entend uniformiser et renforcer les mesures au niveau national.
Le gouvernement a lancé une consultation auprès des cantons et prendra sa décision vendredi. Si la situation devait se détériorer davantage, d'autres mesures suivront le 18 décembre. Les mesures en consultation prendront effet samedi et dureront jusqu'au 20 janvier 2021. Les restaurants, les magasins et les marchés, les activités de loisirs et de sport devront fermer leur portes à 19h00 et le seront aussi le dimanche. Les réunions privées seront limitées à cinq personnes au maximum de deux ménages. Le nombre sera porté à dix pour les fêtes de Noël et Nouvel-An. Les manifestations publiques seront interdites, à l'exception des célébrations religieuses et des assemblées législatives. Toutes les activités culturelles (y compris les activités scolaires) seront interdites. Les événements professionnels aussi, à moins qu'ils ne soient diffusés en ligne.
Le Gouvernement jurassien n'a pas caché mercredi son irritation après l'annonce par le Conseil fédéral d'éventuelles nouvelles mesures contre le Covid-19. Un sentiment partagé par l'ensemble des gouvernements cantonaux romands qui préparent une réponse commune, a annoncé le ministre jurassien Jacques Gerber. «Les annonces du Conseil fédéral hier à 18h30 ont surpris et ont également irrité l'ensemble des gouvernements cantonaux romands, je peux vous l'assurer», a déclaré le ministre jurassien Jacques Gerber lors des questions orales au Parlement. «Nous avons été en contact quasi toute la nuit pour définir une stratégie», a-t-il ajouté.
Une prise de position commune est en cours d'élaboration au sein de l'ensemble des gouvernements cantonaux romands, a précisé le ministre jurassien de la santé et de l'économie. «Nous allons réagir fortement envers le Conseil fédéral dans la prise de position», a ajouté le ministre au nom de l'exécutif jurassien.
Le Gouvernement jurassien n'a pas non plus apprécié la façon dont le Conseil fédéral a communiqué. «C'est la première fois depuis le début de cette crise que le Conseil fédéral nous met devant le fait accompli. Il va à la presse avant d'avoir consulté les cantons», a relevé Jacques Gerber. (ats)