Le Concours Mondial de Bruxelles – qui a réuni 350 dégustateurs de vins professionnels issus d’une cinquantaine de pays du 1er au 5 mai à Aigle – a dévoilé ses résultats. La Suisse tire son épingle du jeu en obtenant plus de trois fois plus de médailles que l’année dernière, à Pékin. A la suite des dégustations qui se sont déroulées au Centre Mondial du Cyclisme UCI du 3 au 5 mai, les notes attribuées par les juges aux 9'150 vins dégustés ont été scrupuleusement contrôlées. Les résultats réjouissent particulièrement la Suisse, qui organisait pour la première fois ce concours, leader dans sa catégorie.
Avec 172 médailles obtenues, le pays grimpe à la cinquième place des nations récompensées, après l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal. Toutes les régions viticoles suisses figurent au palmarès, soit les cantons de Vaud (75), Valais (74), Tessin (8) Genève (6), Neuchâtel (6) et la Suisse alémanique (3) avec les cantons de Bâle-Campagne, Zürich et Saint-Gall. Au niveau des cépages, le Chasselas confirme son statut de roi avec 30 médailles, mais les résultats reflètent la diversité qui caractérise la viticulture suisse : Pinot Noir (27), Merlot (17), Petite Arvine (15), Cornalin (12), Chardonnay (8), Gamaret (8), Syrah (5), Savagnin blanc (4), Diolinoir (4), Marsanne (4), Arvine (4), autres (34).
Installé à Yens sur Morges, Jean-Daniel Coeytaux est la révélation suisse avec son Chasselas Grand Cru 2018. En effet, il a obtenu la plus haute note et reçoit donc une médaille Grand Or. Les six autres médailles Grand Or reviennent à la Petite Arvine du Clos de Géronde à Sierre, au Chenin Blanc de la Cave Philippe Bovet à Givrins, au Blanc Fumé des Artisans Vignerons d’Ollon, au Pinot Noir Barrique des Celliers du Chablais à Aigle, ainsi qu’à la Petite Arvine Grand Cru et au Cornalin Grand Cru, tous deux du Domaine Rouvinez à Sierre. 54 autres crus suisses décrochent l’or et 111 repartent avec une médaille d’argent.
Dans les révélations, au chapitre insolite, on notera qu’un vin belge se distingue comme mousseux Le Chant d’Eole Brut Blanc de Blancs Cuvée Prestige 2014 et un Mexicain dans les rouges Caipirinha 2016 El Cielo. (htr/aca)