Depuis le 1er août et jusqu’à la fin du mois, la Tavolata des vins du Valais offre une expérience unique au cœur du vignoble valaisan. Grâce à la créativité des caves organisatrices, l’offre est riche et variée, ouverte à tous les goûts et à tous les budgets. Les premiers rendez-vous ont connu un franc succès.
«Nous avons proposé des plats cuisinés avec les produits de notre ferme, située juste à côté de la cave. C’est l’occasion de partager notre passion pour le terroir», explique Lucie Zufferey, œnologue à la Cave des Bernunes à Sierre. De son côté, Samuel Luisier de la Cave du Portail a dressé une table de 20 mètres de long au milieu de ses vignes au sommet de Fully. «C’était risqué compte tenu des orages de début août, mais nous avons passé entre les gouttes et le moment fut magique. Des personnes ont déjà réservé pour l’année prochaine», se réjouit le vigneron-encaveur, qui s’est associé à un ami cuisinier pour proposer quatre rendez-vous dans ce cadre enchanteur.
Décors hors normes, ambiance inoubliable
D’autres expériences ont fait découvrir des endroits authentiques ou insolites. Par exemple, la Tavolata du Caveau de Saillon s’est installée dans une ruelle du bourg médiéval, en collaboration avec les deux restaurants de la place. «Le but était de faire découvrir le lieu de dégustation de notre coopérative. Nous avons fait le plein de réservations en un clin d’œil», se réjouit Chiara Benincasa de la Cave Mandolé. Quant au public, il a été conquis. Le fait de s’asseoir à la même table pour déguster un repas et des vins de qualité dans un décor idyllique crée des liens et une ambiance inoubliable: «Un excellent compromis entre élégance et simplicité», résume Samuel Luisier.
Encore 30 tablées jusqu’à la fin du mois
Entre le 16 et le 31 août, la Tavolata des vins du Valais propose encore 30 rendez-vous, avec de belles expériences à vivre dans toutes les régions du Valais, dont un repas gaulois à Fully, un menu 100% bio à Venthône, des plats raffinés au centre du village de Salvan ou encore une traditionnelle polenta-raclette à Miège. Il reste encore quelques places disponibles. (cp)