Le Neptune, à Genève, (15 points GaultMillau), un des restaurants les plus créatifs de Suisse romande, d’inspiration nordique, va fermer pour céder la place au Tablar. «Nicolas Darnauguilhem retourne la table et dit adieu au Neptune», peut-on lire dans un texte adressé à ses clients. Une décision annoncée quelques jours après la publication du guide Michelin où l’établissement ne se voyait pas décerner une étoile.
Dès le 14 mars, et après deux semaines de travaux (fermeture le 28 février), le restaurant de Nicolas Darnauguilhem laissera la place à un bar à manger d'un nouveau genre. Après quatre ans, Le Neptune se transforme en Tablar, grand frère du Tabouret Bar ouvert en 2017. Un bar certes, mais qui, un peu à la manière des pubs anglais (la comparaison s’arrête là), servira du mardi au samedi de 18 heures à minuit une cuisine gourmande et généreuse. A midi, et sur réservation uniquement, le chef cuisinera lui-même pour un groupe de six à dix personnes auxquelles il servira un menu unique, préparé devant elles, comme à la maison.
Même si la décision reste moins spectaculaire, elle fait penser à celle en fin d’année du chef espagnol Dani Garcia qui venait de recevoir une troisième étoile, à Marbella, et a annoncé la mue de son gastro en steak house, où il vendra des hamburgers. (htr/aca)