Une année particulière à tous points de vue. Chacun se souvient d’un printemps radieux ou la vigne a poussé allègrement atteignant rapidement une hauteur quasi estivale. Durant la période de floraison la météo a été plus chagrine, ce qui a eu pour conséquence d’être inhabituellement longue et a occasionné de la coulure. L’été s’est bien passé, mais le retard de la fleur n’a pu être comblé et la canicule a parfois assoiffé la vigne dans certains terroirs. Les Chasselas, ont profité de ces conditions pour arriver à une superbe maturité tout en conservant leur vivacité.
Yves Dothaux, œnologue et responsable de l'Encavage de l'État livre ses impressions sur ce vin: «Ce millésime est une belle réussite qui respecte parfaitement la conversion Bio du Domaine de Chambleau. Une robe nébuleuse, avec des nuances de jaune pâle et une belle turbidité. Discret de prime abord, il se laisse désirer. C’est toute la magie de ce jeune vin. Il suffit d’appliquer le bon geste au verre pour percevoir des notes de pommes compotées et une touche de vanille Bourbon. Ce sont ensuite, les agrumes confits qui entrent dans la danse, suivis de notes rafraîchissantes de citrus. En bouche c’est un vin accueillant et chaleureux, qui représente bien le millésime, avec des notes de fruits bien mûrs, égayés de fines bulles qui amènent de la légèreté.» Ce Non-Filtré saura séduire autant à l’apéritif qu’au cours d’un repas. Il fera un accord parfait avec palées et brochets du lac en sauce.
Spécialité du canton de Neuchâtel, il se distingue par un caractère typé grâce aux lies de la fermentation alcoolique qui restent en suspension et qui lui confèrent sa couleur trouble. En 1975, après une récolte réduite, une petite quantité de vin non filtré a été tirée par celui qui est aujourd'hui considéré comme le père du Neuchâtel Non Filtré, le vigneron Henri-Alexandre Godet. Il plut immédiatement et ce fut le début du succès de ce vin.
Aujourd'hui, une trentaine d'encaveurs produisent du Non Filtré sous l'égide de Neuchâtel Vins et Terroir. Il représente environ 10% de la production de Chasselas du canton. La région du Littoral et ses environs représentent près des trois quarts du marché. Distribué par des revendeurs, on le retrouve sur les tables de nombreux restaurants. Le solde se répartit entre la Suisse romande et la Suisse alémanique où il est possible de le trouver dans des lieux branchés, notamment à Zürich.
Suite à la crise sanitaire, il a été impossible d'organiser les traditionnelles dégustations publiques. Cependant, Neuchâtel Vins et Terroir a imaginé un jeu de piste grandeur nature. Le concept : Robin Tubois a subtilisé 64 bouteilles de Non Filtré chez les encaveurs et les a éparpillés à travers tout le territoire neuchâtelois, le Jura et le Jura bernois. La chasse pour les retrouver est ouverte. Il suffit de s'enregistrer sur l'application Adventures et de trouver les bouteilles grâce à des énigmes. Cette chasse débute aujourd'hui avec la première énigme dévoilée lors de la conférence de presse, et se terminera le dimanche 24 janvier 2021. Pour les moins aventuriers, l'application donne également la possibilité d'accumuler des points en répondant à un quiz et en participant à un concours photos. (htr/aca)