(Communiqué de presse) Pour compléter le parc de huit webcams fixes réparties sur le territoire du Pays de Neuchâtel, Tourisme neuchâtelois s'équipe d'une toute nouvelle livecam dont la particularité est d'être mobile. Elle vient d'être installée sur une unité de la compagnie de navigation LNM, offrant ainsi la possibilité de voguer sur les Trois-Lacs par écran interposé.
Placée sur un mât du bateau «Ville de Neuchâtel »de la compagnie de navigation LNM, une nouvelle caméra mobile haute définition propose un véritable voyage à travers les paysages des Trois-Lacs, Mise à jour toutes les dix minutes, l'image offre un panorama à 360° sur les lacs, la chaîne des Alpes et les contreforts du Jura, des perspectives qui correspondent à ce que le capitaine du bateau voit depuis son poste.
Si à l'occasion, la webcam paraît être au niveau du sol, c'est que le mât est couché sur le pont afin de permettre au bateau de passer sans encombre sous les ponts de la Thielle ou de La Sauge.
En 2022, les webcams de Tourisme Neuchâtelois ont comptabilisé près d'un million de vues.

Innovation
Une nouvelle webcam mobile 360° sur les Trois-Lacs

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Neuchätel
Futur nouveau directeur de Tourisme Neuchâtelois
Yannick Placi succédera à Yann Engel en août 2025 à la tête de l'organisation touristique.

Nouvelles technologies
La Neuchâtel Tourist Card devient numérique
Donnant accès à une quarantaine d'activités et à la gratuité des transports publics, la carte d'hôte passe au format numérique.

Entretien
«Nous devons réunir le monde du tourisme et celui de l’horlogerie»
Hans Stöckli, président historique de la marque Jura & Trois-Lacs, quitte ses fonctions dans le monde du tourisme en même temps que la vie politique, mais se dit content des ajustements stratégiques de la gauche sur ces sujets.

Nouvelle offre
Le Locle : une visite guidée pour découvrir le street art
Tourisme Neuchâtelois propose un tour à pied pour découvrir les fresques qui fleurissent sur les murs. Graffitis ou œuvres monumentales, elles sont réalisées par des artistes reconnus et des étoiles montantes.

Nouvelle marque
Grand Chasseral: Un positionnement touristique meilleur
La nouvelle marque territoriale Grand Chasseral devrait s’avérer bénéfique pour le tourisme du Jura bernois. Notamment en termes de visibilité.

Neuchâtel
De nouveaux panneaux de bienvenue
Dix-huit portes d'entrées cantonales disposent de nouveaux panneaux routiers. Ils souhaitent la bienvenue au Pays de Neuchâtel aux usagers.

Nouvelles infrastructures
Nouvelle étape pour le projet «Papiliorama 2030»
L’institution a récolté 8 millions de francs de dons sur les 11 millions nécessaires à son projet de rénovation et d'agrandissement. Le permis de construire pour de nouvelles infrastructures vient d’être déposé.

Nouvelle technologie
Projet numérique d’envergure pour Jura & Trois-Lacs
Lancement d’un nouveau site internet qui permet de ne pas s’arrêter aux frontières cantonales. Avec des bases de données commune à celle de Fribourg Région et de Région du Léman.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

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Neuchâtel
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Forfait
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La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

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Bilan de saison
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Mobilité
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Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
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Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.