A la veille des vacances d'été, la Suisse fait un grand pas vers la normalité. Dès samedi, on pourra se passer du masque à l'extérieur et les restaurants deviendront plus conviviaux. Le feu passe au vert aussi pour les discothèques et les grandes manifestations.
Ces nouveaux assouplissements sont possibles grâce au recul de l'épidémie. Les premières réouvertures les 19 avril et 31 mai n'ont pas entraîné une hausse des infections ou des hospitalisations, a indiqué mercredi devant la presse le ministre de la santé Alain Berset.Et les perspectives s'annoncent plutôt bonnes: d'ici fin juin, la moitié de la population adulte sera complètement vaccinée. Et les vaccins Moderna et Pfizer protègent bien contre le variant delta plus contagieux et potentiellement plus dangereux. La deuxième phase dite de stabilisation se confirme.
Contrairement à d'autres pays, la Suisse se trouve «sans une situation enviable», a déclaré le conseiller fédéral. Les nouveaux allègements vont ainsi plus loin que ce qui a été mis en consultation il y a 15 jours. «On fait un pas courageux, mais on ne doit pas devenir téméraire», a-t-il ajouté. Il subsiste ainsi très peu de règles, quasiment plus à l'extérieur, a précisé le ministre. A l'intérieur, certaines restrictions demeurent en raison des risques plus élevés qui y existent. Dès samedi, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans les espaces extérieurs accessibles au public tels que les gares, les arrêts de bus, les terrasses ou les établissements de loisirs. Une distance de 1,5 mètre devra cependant être respectée entre les tables.
«Pour notre branche comme pour la population, c'est un nouveau pas important vers la normalité», déclare Casimir Platzer, président de GastroSuisse. Avant de poursuivre: «Nous avons hâte d'y être, Cela nous donne une réelle perspective. Nous avions démontré que des mesures plus strictes que l'été dernier ne seraient pas adéquates. Le Conseil fédéral nous a entendus et nous en sommes extrêmement heureux.» (ats/aca)
Politique sanitaire
Un grand pas vers la normalité
Les restaurants pourront devenir plus conviviaux depuis samedi. GastroSuisse parle d’une réelle perspective.
Bild: Corinne Glanzmann
zurück zur Übersicht