Quelques 1200 visiteurs ont découvert les vins primés du Mondial du Chasselas 2019. Pour cette huitième édition, le Château d’Aigle proposait de découvrir plus de 200 chasselas, Fendant ou Gutedel des grands terroirs de Suisse et du monde. Récemment 250 producteurs nominés et personnalités du monde viticole ont assisté à la cérémonie de remise des prix du 8e Mondial du Chasselas qui a vu s’affronter 867 crus de sept pays différents.
Le titre de «champion du monde» qui couronne le vainqueur de la catégorie principale (les vins secs) est remporté par le Chasslie 2018 de la Weingut Zotz. Après 2013, c’est la deuxième fois qu’un chasselas sur lies du Pays de Bade, au nord de Bâle, s’impose au Mondial du Chasselas. Nos voisins du nord, qui ont présenté près de 80 vins, réussissent une belle performance d’ensemble puisqu’un Gutedel 2018 du Pays de Bade arrive sixième de la catégorie principale. Et si la victoire dans les vins doux leur échappe pour échoir au Ange et Démon 2017 des Artisans Vignerons d’Yvorne, les vins allemands restent indétrônables dans les Swing, ces vins à faible taux d’alcool (victoire du Gutedel Kabinett trocken 2018 de la Wein und Sektgut Schweigler).
Le plus titré des concurrents de l’édition 2019 est toutefois une Cure d’Attalens 1976, le plus ancien vin jamais inscrit au concours, qui remporte la catégorie Vieux Millésimes avec 94 points, mais s’adjuge aussi les trophées de Meilleur classement toutes catégories et Meilleur vin vaudois classé. La Côte qui avait remporté les quatre dernières éditions ne démérite pas puisque le Chasselas sur lies 2015 des Dames de Hautecour triomphe dans la catégorie Vinification spéciale. Quant au Château d’Echichens 2018 de la Cave de La Côte, deuxième de la catégorie principale, il remporte le trophée du Meilleur vin produit à plus de 15’000 bouteilles. Arrivé sur la troisième marche du podium des vins secs, le Fendant Clos Balavaud 2018 des Fils Maye repart avec le trophée du Meilleur vin valaisan classé.
Les autres trophées spéciaux, Meilleur vin neuchâtelois classé, Meilleur vin genevois classé et Meilleur vin français classé ont couronné, respectivement, le Non Filtré 2018 de la Cave des Lauriers, les Danaïdes 2018 de la Cave du Centaure et le Chasselas 2018 de la Cave Vinicole d’Ingersheim Jean Geiler. Enfin, le Coup de Cœur de la Presse échoit au Château des Crêtes 2018 de La Cave Vevey-Montreux.
L’Association de Promotion du Chasselas vient aussi d’officialiser la nomination de son nouveau président. Après huit ans à la tête de l’association, le conseiller national et syndic d’Aigle Frédéric Borloz a, tout en conservant sa place au comité, transmis le relais au journaliste spécialisé Alexandre Truffer. Agé de 42 ans, ce natif du Valais qui vit depuis une vingtaine d’années dans le canton de Vaud est rédacteur en chef adjoint du magazine Vinum. (htr/aca)