Durant deux jours, 91 orateurs ont partagé leur vision et leur savoir-faire aux plus de 1000 participants du second Hospitality Summit. Au travers de tables-rondes, d’exposés et de discussions, ils ont offert aux professionnels du l’hospitalité des pistes, des idées et des nouvelles solutions aux défis actuels.
Visionnez ici notre galerie d'images
Daniel Büchel, vice-directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), a parlé dans son exposé de l'avenir énergétique de la Suisse, de la vision de l'OFEN pour 2050 et des conséquences directes pour le secteur de l'hébergement. Harry Gatterer, directeur du Zukunftsinstitut, s’est quant à lui exprimé sur la notion d'avenir et la manière dont nous pouvons avancer malgré une période de turbulences. Selon lui, il est avant tout essentiel de «sortir de la pensée linéaire et d’identifier des corrélations». Dietmar Dahmen, expert en disruption et numérisation, a donné un aperçu des évolutions futures et établi le lien avec le secteur suisse du tourisme et de l'hébergement: «En tant qu'hôtelier ou hôtelière, il faut s'adapter en permanence à l'environnement, car les tendances telles que la numérisation ou la durabilité n'épargnent aucun secteur». L'expert souligne la nécessité d’oser: «Pour moi, le changement signifie d’avoir le courage de laisser certaines choses derrière soi. Ce changement nécessite de la force. Le secteur de l'hébergement possède ces qualités».
Duncan O'Rourke, CEO Northern Europe chez Accor et Roland Fasel, COO de Aman Group, ont expliqué qui les fascine dans notre branche. Ils ont également montré ce qui, selon eux, est nécessaire pour un style de leadership moderne, comment les changements se répercutent sur le développement de l'entreprise et comment ils voient l'avenir de l'hospitalité. C'est Berhard Heusler qui a clôturé le congrès. L'expert en football et entrepreneur a abordé les notions de management interculturel, de travail d’équipe, de leadership et de respect.
Une grande scène pour l'innovation et la prochaine génération
Le prix «Hôtelier de l'année » a également été décerné dans le cadre de la soirée de gala du Hospitality Summit. Depuis 2015, ce prix récompense des personnalités qui sont parvenues à positionner et à diriger leur établissement avec succès. Cette année le prix revient à Alexandra et Reto Invernizzi de l'Hôtel Landgasthof Kemmeriboden (BE). Le couple d'hôteliers, qui dirige l'établissement depuis six générations déjà, s'est réjoui de cette distinction: «Nous sommes intimidés à l’idée de recevoir cette distinction en présence de tant d'hôteliers et d'hôtelières confirmés», a déclaré Reto Invernizzi lors de la remise du prix.
Le «NextGen. Hospitality Camp» a permis à 30 esprits créatifs de la prochaine génération de se pencher sur les problématiques actuelles de la branche. Ils ont travaillé sur trois projets pendant cinq jours et dévoilé le fruit de leur travail lors du Hospitality Summit. L’occasion pour eux de présenter leurs solutions mais aussi de partager leurs expériences, de leur motivation et de la manière dont naît une idée, une innovation et se transforme en concept.
C’est la deuxième fois qu’HotellerieSuisse organisait le Hospitality Summit, dans la Halle 550 de Zurich Oerlikon. Claude Meier, directeur d'HotellerieSuisse, tire un bilan positif de la manifestation: «Le Hospitality Summit a été un succès total! Nous sommes heureux d'avoir réuni la branche pendant deux jours pour discuter ensemble des thèmes brûlants du moment». Le prochain Hospitality Summit aura lieu les 14 et 15 juin 2023. (htr/lg)