Qu'attendent les membres d'HotellerieSuisse de l'association? Existe-t-il des besoins concrets, que ce soit en matière de développement durable, de pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou de soutien opérationnel? Une enquête à grande échelle auprès des membres fournira des réponses à ces questions et à d'autres. Barbara Friedrich, membre de la direction d'HotellerieSuisse, présente le projet.
L'enquête d'HotellerieSuisse durera environ trois semaines. Il s'agira ensuite d'examiner les résultats sous l'angle de la qualité avec différents groupes de référence et d'en déduire des mesures concrètes. Celles-ci seront directement intégrées dans le processus de développement de l'offre de l'association.
Barbara Friedrich, pourquoi HotellerieSuisse mène-t-elle une enquête à grande échelle auprès de ses membres?
Cette enquête vise à comprendre les besoins et les attentes de nos membres afin de développer nos offres de manière ciblée et de créer une valeur ajoutée directe pour les établissements. Nous la réalisons en collaboration avec notre partenaire indépendant Affective Advisory dans le but de garantir l'objectivité et l'anonymat.
Quel est l'objet de cette enquête?
Nos membres peuvent exprimer leurs points de vue en toute simplicité et participer activement au développement de l'association. L'enquête vise à recueillir les opinions et les expériences des membres par rapport aux offres existantes mais aussi aux offres potentielles. Il s'agit d'identifier les principaux besoins, que ce soit dans les domaines du développement durable, de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou du soutien opérationnel. Nous attachons une importance particulière à l'hétérogénéité des membres afin de développer des solutions différenciées pour divers segments.
Qui peut participer et comment?
Nous invitons tous les établissements d'hébergement membres d'HotellerieSuisse à participer. La première étape consiste à mener une vaste enquête quantitative et la deuxième à s'adresser de manière ciblée à certains segments de membres («hotspots») qui auront été identifiés lors de la première phase. La participation se veut facile et incitative: l'enquête en ligne ne prend que quelques minutes.
Nous invitons tous les établissements membres d'HotellerieSuisse a participer à notre enquête
Qu'attend HotellerieSuisse des résultats?
Nous souhaitons obtenir un aperçu détaillé des attentes et des besoins réels de nos membres afin d'améliorer les offres et les prestations de manière ciblée. Les résultats nous aideront à développer des stratégies à long terme, à affiner la segmentation de notre base de membres et à renforcer la fidélisation de ces derniers. Notre objectif est d'optimiser la valeur ajoutée de l'affiliation afin que les membres puissent profiter directement de leur engagement.
Comment les résultats seront-ils traités concrètement?
Nous analyserons les résultats et les classerons par ordre de priorité, en déduirons des mesures concrètes et les intégrerons directement dans le processus de développement de l'offre. Nous prévoyons également de vérifier en permanence l'efficacité des mesures. Nous mettrons rapidement en œuvre les premières adaptations afin que les membres perçoivent immédiatement les changements positifs.