De plus en plus de communes de montagne sont confrontées à une pénurie de logements pour la main-d’œuvre employée dans le tourisme. Dans certaines communes, le taux de vacance est inférieur à 1 %. Pour les établissements, il devient donc de plus en plus difficile de recruter du personnel qualifié et de le fidéliser à long terme. Cette problématique concerne non seulement les établissements d’hébergement, mais aussi les remontées mécaniques et d’autres prestataires touristiques.
«Nos membres nous disent qu’aujourd’hui, lors des entretiens d’embauche, la question d’un logement abordable joue le plus grand rôle et est même plus importante que le salaire, par exemple, explique Nicole Brändle, directrice d’HotellerieSuisse. Si nous ne parvenons pas à résoudre ce problème, nous mettrons en péril toute la chaîne de création de valeur touristique dans les régions de montagne, car sans personnel, nous ne pouvons pas accueillir d’hôtes.»
Un nouveau guide présente des pistes de solutions
Afin de relever ce défi, HotellerieSuisse, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et la Conférence des présidents de communes touristiques ont élaboré ensemble un guide. Celui-ci se concentre sur des exemples d’actions provenant de différentes communes. Par ailleurs, l’Office fédéral du logement (OFL) et la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique ont participé à la réalisation du guide et notamment apporté leur expertise dans le domaine de l’aménagement du territoire.
«Ce guide a pour but d’aider les parties prenantes à améliorer la situation tendue en matière de logements pour le personnel, explique Thomas Egger, directeur du SAB. Nous montrons que, pour obtenir des solutions durables, il faut avant tout instaurer un dialogue ouvert dans les communes et impliquer le plus grand nombre possible d’acteurs dans la discussion.»
L'exemple de Grimentz
Un exemple tiré du guide est la commune de Grimentz, qui a trouvé 84 logements suite à un simple appel à la population. De telles mesures simples peuvent détendre la situation à court terme. Mais la problématique est complexe et s’étend à plusieurs niveaux politiques. La plupart du temps, l’élaboration d’une stratégie globale en matière de logement est nécessaire pour résoudre le problème à long terme. (cp)
Guide «Solutions possibles pour les logements du personnel dans les communes touristiques»