Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se dit «motivé» à mettre en œuvre les mesures du Conseil fédéral annoncées hier. Dans un communiqué, HotellerieSuisse affirme prendre «très au sérieux l’appel urgent du Conseil fédéral». En tant que membre fondateur de l’Alliance pour les économies d’énergie, elle estime que tout le monde doit aller dans le même sens pour que la saison d’hiver puisse se dérouler comme prévu. «En revanche, les interdictions mettent en péril les établissements hôteliers et rappellent inutilement des souvenirs fâcheux de la crise du coronavirus», déclare Andreas Züllig, président d’HotellerieSuisse.
HotellerieSuisse s’annonce confiante. Les hôtels suisses semblent disposés à participer à des mesures d’économies volontaires, confirme une enquête menée récemment par l’association faîtière auprès de ses membres. Par ailleurs, l’association a mis sur pied des mesures spécifiques à la branche, tels que des outils de communication destinés aux hôtes, des check-lists et des webinaires.
«L’hôtellerie serait gravement impactée par une pénurie d’énergie», tient à souligner HotellerieSuisse. En cas de restrictions, d’interdictions ou de contingents, la faîtière demande que des mesures de soutien soient rapidement disponibles, telles que la réduction du temps de travail. «Cet instrument devrait être simplifié et accessible sans bureaucratie, à l’instar de la crise du Covid-19», estime-t-elle. (htr/lg)
Crise énergétique
La branche prête à faire des économies d’énergie
HotellerieSuisse considère «pertinent» les objectifs du Conseil fédéral. La faîtière demande à la Confédération de ne pas procéder à des fermetures d’installation ni à des interdictions.
Bild: fotolia
zurück zur Übersicht