Pour la sixième année consécutive, l’opération «Please Disturb» offre la possibilité aux visiteurs de jeter un œil dans les coulisses de l’hôtellerie et de la restauration. «Please Disturb c’est plus qu’une journée portes ouvertes ordinaire, c’est la plus grande manifestation d’information sur les possibilités de formation et de carrière dans l’hôtellerie et la restauration», écrit l’association hotelleriesuisse dans un communiqué.
Dimanche 31 mars, entre 10 h et 16 h, les visiteurs pourront s’entretenir avec les apprentis, les formateurs, les collaborateurs et les directeurs dans les hôtels, pour en apprendre davantage sur les professions ainsi que sur les perspectives de carrière dans la branche. Cette démarche s’adresse tout particulièrement aux jeunes intéressés par un métier dans la branche.
Cette année 143 hôtels participent, dont trois en Suisse romande. Il s’agit de l’Hôtel East West (4 étoiles sup.) à Genève, le Reliva Hôtel des Patients (3 étoiles sup.), à Lausanne et de l’Hôtel de l’Aigle à Couvet (3 étoiles). Tous proposeront une visite guidée de l’hôtel et une démonstration des différents postes. L’Hôtel de l’Aigle propose également une activité ludique. Les curieux pourront y tester leur sens de l’odorat, en goûtant à l’aveugle des préparations de leur équipe de cuisine.
Le programme au niveau national s’annonce riche et offrira une image variée de la profession. Il sera par exemple possible de visiter le village d’igloos à Saanenmöser (BE), l’Ecole hôtelière de Thoune ou encore la chambre M-Budget de l’Hôtel Säntispark (SG). Le Barabas à Lucerne montrera comment une prison peut se transformer en un hôtel avec restaurant.
L’opération «Please Disturb» a déjà fait ses preuves. «Un premier contact avec un employeur potentiel pendant la journée portes ouvertes peut tout à fait déboucher sur un poste ou une place de formation», relève l’association, exemples à l’appui. (htr/lg)
Programme complet: pleasedisturb.ch