Impressionnant par son architecture, l’Hôtel des Horlogers se distingue aussi en matière de durabilité, et ce, dès la construction. Ouvert depuis juin 2022, l’établissement 4 étoiles d’Audemars Piguet au Brassus (VD) vient d’obtenir la labellisation Minergie-ECO. «Notre objectif consistait à concevoir un bâtiment ayant une empreinte moindre sur la nature et la vallée de Joux. Nous avons choisi le label Minergie dans le but d’aller le plus loin possible dans cette démarche et comptons bien poursuivre nos efforts», explique André Cheminade, directeur de l'hôtel.

Le label ECO exige une planification rigoureuse très en amont
Olivier Meile, directeur de l'agence romande de Minergie

Efforts de durabilité, de la construction à l'exploitation
Outre la performance énergétique, le complément ECO se distingue par le choix de matériaux écologiques et une atmosphère intérieure saine. L’Hôtel des Horlogers s’illustre en devenant le premier hôtel en Suisse arborant le label ECO, abstraction faite de quatre auberges de jeunesse certifiées Minergie-ECO et P-ECO (voir à ce sujet «Quatre labels exigeants»). Une particularité que l’établissement souhaite valoriser: «Nous aimerions que notre démarche puisse inspirer d’autres hôtels et promouvoir ainsi un tourisme écoresponsable, expose André Cheminade. La certification se situait au départ de la réflexion, aujourd’hui l’élan continue dans l’opérationnel afin de réduire notre empreinte écologique.»

Sur les 55'000 bâtiments labellisés Minergie en Suisse, seuls 2200 (4%) détiennent le complément ECO. «Cette certification est encore très exclusive. Parce qu’elle est relativement nouvelle [2006, ndlr] et qu’elle requiert une planification rigoureuse très en amont», explique Olivier Meile, directeur de l’agence romande de Minergie. Les exigences du label présentent aussi un défi pour les professionnels. «Il n'est pas toujours évident de trouver le produit qui remplisse la fonction recherchée. La mission de Minergie est aussi de stimuler la recherche technologique et de démocratiser certaines solutions.»

Le label Minergie classique rencontrerait «un clair engouement», aussi chez les hôteliers: «Ils ont compris l’intérêt économique de la démarche, estime Olivier Meile. Même si l’investissement est un peu plus élevé au départ, ils s’y retrouvent largement dans les coûts d’exploitation.» L’investissement supplémentaire représenterait environ 3% pour Minergie, 7% pour Minergie-P et 6% pour Minergie-A. «Ceci sans compter les subventions, les avantages fiscaux et les futures économies d’énergie», précise Olivier Meile. Le coût supplémentaire d’un bâtiment ECO reste à ce jour difficilement chiffrable.

Consommation énergétique par chambre 18 fois moindre
André Cheminade salue la haute performance énergétique du bâtiment. Raccordé au chauffage à distance alimenté par le bois de la région, toiture couverte de panneaux photovoltaïques et déchets organiques transformés en biomasse, l’Hôtel des Horlogers vient de passer un hiver très satisfaisant. Les frais de chauffage, d’eau et d’électricité ont été inférieurs au budget prévu, se réjouit le directeur: «La consommation énergétique par chambre est en moyenne 18 fois moindre que celle d'un hôtel de taille similaire de construction traditionnelle.»


Quelques éléments clés d'une construction Minergie-ECO: 

Matériaux de construction écologiques
Le choix de matériaux écologiques fait partie des exigences du label ECO. Pour sa structure porteuse, l’Hôtel des Horlogers a utilisé du bois issu de la vallée de Joux ainsi que du béton recyclé. Les matériaux choisis doivent être exempts de substances toxiques et minimiser l'énergie grise nécessaire à leur fabrication. «Il s'agit par exemple de trouver des alternatives aux mousses de remplissage pour assurer l’étanchéité entre le bois et la maçonnerie, illustre Olivier Meile. Les exigences du label ECO requièrent un soin dans l’exécution et des finitions supérieures à la moyenne.»

Lumière naturelle favorisée
«Les ouvertures et l’optimisation du solaire passif constituent l’approche de base de Minergie, note Olivier Meile. L’énergie gagnée à travers les fenêtres permet d'économiser autant d’énergie de chauffage.» L’Hôtel des Horlogers a équipé les fenêtres de films invisibles, qui réfractent la lumière en été, tout en empêchant de voir vers l’intérieur. «Ce système joue un rôle d’intimité pour le client tout en assurant une couche d’isolation thermique supplémentaire en hiver», indique André Cheminade. Olivier Meile y voit aussi «une excellente alternative aux stores car elle permet de rester en contact avec le paysage».

Faibles nuisances sonores
«Si le confort phonique constitue un défi, ce critère génère aussi une importante plus-value pour un hôtel», estime Olivier Meile. Pour y parvenir, l’Hôtel des Horlogers a fait poser des planches à l’intérieur des murs. L’architecture du bâtiment, un zigzag qui épouse la pente, participe à cet effort: «Les étages sont décalés, si bien qu’il n’y a jamais personne qui marche au-dessus de votre tête, relève André Cheminade. Les 50 chambres regardent vers la vallée, aucune sur la rue. Les seuls sons que les clients entendent au printemps, lorsqu'ils ouvrent les fenêtres, ce sont les vaches.»

Substances polluantes bannies
«Trouver une colle sans solvant pour la moquette fut l’un des principaux défis du label ECO, s’amuse André Cheminade. Finalement, celle que nous avons trouvée ne nous a pas forcément coûté plus cher, si ce n’est en temps.» De la même manière, la peinture choisie est exempte de solvant, les murets de pierres, visibles par exemple au restaurant, sont de vraies pierres et non des multicouches collées ensemble. «La qualité de l'air m’impressionne toujours dans un bâtiment ECO. L’odeur est agréablement neutre et cela est lié à ce genre de détails», relève Olivier Meile.