Pour les 20 ans du Milestone, nous proposons une rétrospective des 20 dernières années, autour de projets romands ayant remporté des prix.
La remise du Milestone 2019 se déroulera le 12 novembre, au Kursaal, de Berne.
Pour les 20 ans du Milestone, nous proposons une rétrospective des 20 dernières années, autour de projets romands ayant remporté des prix.
La remise du Milestone 2019 se déroulera le 12 novembre, au Kursaal, de Berne.
Les lauréats de la 20e édition du Milestone ont été récompensés ce soir à Berne, devant un parterre de 600 représentants du tourisme, de l’économie et du monde politique. Décerné par htr hotel revue et HotellerieSuisse, le plus prestigieux prix du tourisme suisse valorise des projets et des personnalités remarquables venant des quatre coins du pays. Six trophées ont été décernés dans les catégories «Innovation», «Première», «Relève» et «Œuvre d’une vie».
Milestone est le prix du tourisme suisse doté d’une enveloppe globale de 32’500 francs. Il est décerné par l’htr hotel revue et HotellerieSuisse, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO dans le cadre du programme Innotour. La Fédération suisse du tourisme FST est partenaire de la branche pour le Milestone.
htr-milestone.ch
Dans la catégorie «Innovation», la destination Zermatt-Cervin se place avec la start-up Bonfire devant Arosa Bärenland (Terre des Ours) et la «classe Excellence» du Glacier Express. Le «Milestone Premiere» va à PrivateDeal, une start-up destinée aux hôteliers, fondée en partenariat avec l’EHL. Jonas Gass, co-directeur de l’Hôtel Nomad, l’emporte dans la catégorie «Relève» alors que l’engagement de Hanna Rychener Kistler est récompensé par le prix pour l’«Œuvre d’une vie».
Les lauréats:
1er prix «Innovation»: Bonfire
Représenté par Bonfire SA, Andreas Mazzone, directeur, Markus Hasler, CEO Chemins de fer de montagne Zermatt, Daniel Luggen, directeur de Zermatt tourisme
La destination Zermatt-Cervin lance une vaste offensive numérique, afin de pouvoir rester compétitive dans la branche touristique. À cet effet, la destination a créé sa propre start-up Bonfire SA. Zermatt-Cervin mise ainsi sur la performance de ses systèmes et plateformes, sur l’offre d’une expérience la plus belle possible pour l’hôte et sur une information répondant aux besoins sur tous les canaux importants.
Le jury est unanime: Bonfire est un projet d’avenir avec une structure de gouvernance visionnaire, qui intègre tous les prestataires de la région. Grâce à sa base de données ouverte, les points de contact entre l’hôte et les prestataires peuvent être rattachés à un seul entrepôt de données tout au long du parcours client.
2e prix «Innovation»: Arosa Bärenland – Arosa Terre des Ours
Représenté par Fondation Arosa Bären, Pascal Jenny, président
Le projet Arosa Terre des Ours a été réalisé conjointement avec l’organisation de protection des animaux «Quatre pattes». Les ours sauvés de mauvaises conditions de détention trouvent là un refuge adapté. Le projet accomplit en outre un important travail de sensibilisation des visiteurs et de transmission des connaissances. La combinaison protection animale durable et tourisme innovant renforce le développement de la région de vacances en période estivale et crée les fondements pour établir la marque «Arosa Bären».
Le jury a été enthousiasmé par le projet et il souligne qu’Arosa Terre des Ours est parvenu à allier protection animale et tourisme en intégrant toute la région. L’impact du projet phare Arosa Terre des Ours profite à la région, au canton, aux chemins de fer rhétiques et aux CFF.
arosabaerenland.ch
3e prix «Innovation»: Glacier Express – Classe Excellence
Représenté par Glacier Express SA, Annemarie Meyer, directrice
«Classe Excellence» tel est le nom de la nouvelle classe Premium du Glacier Express. Elle se démarque par le design exclusif du wagon, un bar Glacier, des sièges lounges et des places à la fenêtre garanties. De l’accueil sur le quai jusqu’à l’accompagnement personnel par un concierge, en passant par la mise en scène du menu à cinq plats et une tablette avec une foule d’informations le long du trajet entre Zermatt et St-Moritz, le service dépasse tout ce qui existait jusqu’à présent.
Le jury souligne que la «Classe Excellence» introduit en Suisse pour la première fois une véritable «first class» sur rails, qui offre à ses hôtes un confort haut de gamme comme on le connaît avec les compagnies aériennes. Le système ferroviaire suisse propose maintenant, outre la 1ère et la 2e classes, une classe Premium dans le segment 5 étoiles, qui attire une clientèle fortunée souhaitant faire l’expérience d’un voyage en train dans une classe nouvelle et exclusive.
Gagnant du prix «Première»: PrivateDeal
Représenté par PrivateDeal SA, Isabelle Jan, directrice adjointe
La catégorie «Première» récompense un projet qui convainc par son approche originale, surprenante ou audacieuse et qui présente un grand potentiel de développement. PrivateDeal remplit ces critères. La société a développé une solution de matching intelligente en partenariat avec l’Ecole hôtelière de Lausanne. Les visiteurs du site web ont la possibilité de proposer un prix pour une date et une catégorie de chambre. PrivateDeal négocie ensuite automatiquement avec le client, en tenant compte des critères prédéfinis par l’hôtelier. Il est possible de faire jusqu’à quatre propositions avant de parvenir à un prix optimal pour les deux parties. La plateforme inclut aussi un accès web pour gérer les prix, les disponibilités et les réservations.
Le jury a été séduit par le fait que l’hôtelier peut intégrer cet outil facilement dans son propre site web et interagir directement avec le client, sans intermédiaire. La communication dans la zone semi-ouverte permet à l’hôtel de vendre des chambres sélectionnées à des prix très
avantageux, sans que ces prix ne soient rendus publics.
Gagnant du prix «Relève»: Jonas Gass, co-directeur de l’Hôtel Nomad Design & Lifestyle, Bâle
Après ses études à l’Ecole hôtelière de Lucerne, Jonas Gass a d’emblée démarré sa carrière comme directeur adjoint à l’Hôtel Nomad. Parallèlement à ses activités au Nomad, il a créé l’entreprise Frohsinn Florida Sàrl. Son premier projet a été le restaurant «Warschau», qui a duré 100 jours et a accueilli 15’000 clients. Le tout dernier projet de Gass est un établissement pour talents destiné aux jeunes au sortir de l’apprentissage. La date d’ouverture est fixée en mai 2020. Le jeune homme de 31 ans a convaincu le jury par son parcours professionnel et le succès de ses nombreux projets dans différents domaines. Il aborde les choses avec un remarquable instinct entrepreneurial, comme il l’a démontré entre autres avec «100 Tage Warschau» (100 jours Varsovie).
Gagnante du prix «Œuvre d’une vie»: Hanna Rychener Kistler
Hanna E. Rychener Kistler, née en 1956, a créé et dirige l’Ecole IST établie à Zurich et à Lausanne depuis 1993, et en a fait une Ecole supérieure de tourisme renommée en Suisse. En 2003, l’entrepreneure très bien connectée et représentée dans diverses instances touristiques a été couronnée première «Top Travel Woman». En 2013, elle a reçu le prix «Travel Personality Award». Hanna E. Rychener Kistler a impressionné le jury par le succès du développement de son école et par son infatigable engagement en faveur de la formation dans le tourisme.
Le Milestone Prix suisse du tourisme célèbre cette année ses 20 ans. 62 projets se disputaient une nomination dans les catégories Innovation et Relève. Les prix Première et Œuvre d’une vie seront décernés lors de la remise des prix, le 12 novembre prochain au Kursaal de Berne. htr hotel revue et hotelleriesuisse sont les hôtes de ce prix que le Seco soutient par l’intermédiaire du programme Innotour. La Fédération suisse du tourisme est également partenaire.
Nominés dans la catégorie Innovation:
La classe Excellence du Glacier Express
[IMG 2] La classe Excellence est la nouvelle classe Premium du Glacier Express. Elle se distingue par son design exclusif, un bar, des fauteuils confortables et des places à la fenêtre garanties. Le service personnalisé commence dès l'accueil sur le quai à Zermatt ou St. Moritz. Il se traduit par la mise en scène du menu à 5 plats, une tablette avec des conseils le long du parcours et un service de
conciergerie personnalisé. La classe Excellence s'inscrit dans le cadre du repositionnement du Glacier Express lancé en 2015.
Justification du jury: La classe Excellence est la première véritable «First class» introduite en Suisse. Elle offre à ses hôtes un niveau de confort élevé tel qu'on le connaît dans l'aviation. Cette offre premium appliquée au système ferroviaire draine une nouvelle clientèle fortunée.
glacierexpress.ch
Arosa Terre des ours, entre protection et tourisme
[IMG 3] Arosa Terre des ours a vu le jour grâce à une collaboration avec l'organisation de protection des animaux «Quatre pattes». Certains ours ont été sauvés de mauvaises conditions d’élevage, leur offrant un nouveau foyer tout en informant les visiteurs. Combiner le bien-être animal à un tourisme innovant est unique en Suisse. Le projet renforce la saison estivale de la destination et profite à toute la région, au canton et aux transports publics.
Justification du jury: Le projet Arosa Terre des ours est parvenu à concilier le bien-être animal et le tourisme, avec la participation de toute la région. Ces deuxcomposantes sont conjugées de façon crédible. Outre la sensibilisation, l'information occupe une place centrale. Ce projet d'envergure draine des visiteurs supplémentaires durant la saison estivale.
arosabaerenland.ch
«Cause We Care» pour un tourisme durable
[IMG 4] L’initiative myclimate «Cause We Care» propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager ensemble pour la protection du climat et le tourisme durable. Le client peut décider de compenser son effet sur le climat par le biais d’une participation financière. En contrepartie, l’entreprise s’engage à doubler cette contribution et à mettre en œuvre des mesures durables. Un moyen pour le client de prendre ses responsabilités tout en donnant aux prestataires plus de moyens pour engager des mesures pour la protection de l'environnement.
Justification du jury: L'idée de compenser son empreinte écologique n'est pas nouvelle. Ce qui est innovant en revanche est le fait que le prestataire touristique et ses clients y participent ensemble et que leur contribution soit réinvestie dans la destination. Le projet combine intelligemment la compensation du client et celle de l'entreprise.
causewecare.ch
RoomPriceGenie, une aide pour les petits hôtels
[IMG 5] Dans les grands hôtels et les chaînes, les équipes de «revenue management» recourent à des logiciels coûteux pour calculer les meilleurs prix plusieurs fois par jour. Les perdants sont les plus petits hôtels, dont les prix des chambres souvent statiques sont généralement trop élevés ou trop bas. RoomPriceGenie se veut une aide pour ces hôtels souvent familiaux. Cette solution simple à utiliser, entièrement automatisée mais avec un contrôle total en cas de besoin, permet aux hôteliers de réaliser 15% de chiffre d'affaires en plus en moyenne. Du fait des coûts fixes élevés, cela représente souvent jusqu'à 50% de gain supplémentaire.
Justification du jury: Les petits hôtels manquent souvent de temps ou de compétences pour gérer efficacement leur Revenue Management. RoomPriceGenie s'attaque à ce problème: il permet d'améliorer son rendement économique en optimisant sa tarification. L'outil fonctionne de façon très intelligente et ses calculs ingénieux ont convaincu le jury.
roompricegenie.com
PrivateDeal: système de négociation intelligente pour les hôtels
[IMG 6] La société PrivateDeal a développé, en partenariat avec l'EHL, une solution de négociation intelligente pour les hôtels. Lorsque les visiteurs se trouvent sur le site d'un établissement, ils sont invités à proposer un prix pour une date et une catégorie de chambre. En réponse à la proposition, PrivateDeal négocie automatiquement avec le client, selon des critères prédéfinis par l'hôtelier. Jusqu'à quatre propositions peuvent être formulées pour parvenir au prix optimal pour les deux parties. La plateforme inclut un accès web pour gérer les tarifs, les disponibilités et les réservations.
Justification du jury: L'hôtel peut facilement intégrer cet outil sur son site web. Il interagit directement avec son client, sans intermédiaire. En coulisses, l'hôtel peut choisir de vendre certaines chambres à prix réduits, sans que ceux-ci soient publics.
privatedeal.com
Zermatters, les pros de l'outdoor sous un seul toit
[IMG 7] Le projet Zermatters est né de la fusion de l'Ecole suisse de ski et de snowboard et de l'Association des guides de montagne de Zermatt. Les Zermatters organisent, commercialisent et assurent des expériences de plein air, le tout sous un seul toit. Environ 350 moniteurs de ski, guides de montagne, de vélo et de randonnée font partie de l'équipe. Organisés en coopérative, les Zermatters s’engagent à assurer du travail à leurs membres toute l’année et à créer ainsi de la valeur ajoutée.
Justification du jury: Les porteurs du projet sont parvenus à réunir de nombreux professionnels de l'outdoor en une coopérative. Cette fusion permet d'accompagner les hôtes, du conseil à la réalisation de l'activité, leur fournissant les compétences
nécessaires à la pratique de ces disciplines estivales et hivernales. En tant que tour-opérateur,
les Zermatters assument la responsabilité de leur offre et se distinguent ainsi des prestataires
classiques. Une idée exemplaire.
zermatters.ch
Bonfire: l'offensive numérique de Zermatt
[IMG 8] La destination Zermatt – le Cervin lance une vaste offensive de digitalisation afin de rester compétitive dans le secteur touristique. Dans cette optique, elle a fondé sa propre start-up Bonfire SA, une structure indépendante, agile et disruptive. Disposer de son propre système et d'une plateforme performante est un moyen pour la destination de connaître ses clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Un système qui permet aussi de diffuser une information adaptée à leurs besoins.
Justification du jury: Bonfire est un projet tourné vers l'avenir. Sa structure de gouvernance s'illustre par une vison à long terme, qui implique tous les prestataires de la région et les incitent à tirer à la même corde. Grâce à sa base de données ouverte, les contacts entre l'hôte et le prestataire peuvent être saisis de manière cohérente durant tout le séjour dans un entrepôt de données.
zermatt.ch
Les voyages nostalgiques des Chemins de fer rhétiques
[IMG 9] Chaque jour, quatre trains historiques remplacent les trains standard de la ligne Davos-Filisur et se muent en attraction touristique cantonale. Tirés par la locomotive culte «Crocodile», les trains sont composés de voitures historiques et panoramiques,
faisant le bonheur des petits comme des grands. Voyant leur demande tripler, ces voyages nostalgiques sont devenus une offre touristique incontournable pour les destinations pour les hôtes.
Justification du jury: Avec ses trains historiques, les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont créé une attraction touristique supplémentaire. Ils circulent selon un horaire régulier et offrent aux voyageurs une expérience différente pour leur déplacement en train, sans frais supplémentaires. L'augmentation des fréquences confirme le succès du projet.
rhb.ch/nostalgie
Nominés dans la catégorie Relève:
Annika Grünig, à la tête d'un département chez ST
[IMG 11] Après avoir obtenu son Bachelor à l’Ecole suisse de tourisme de Sierre, Annika Grünig saisit l'opportunité de réaliser un stage en marketing de loisirs chez Suisse Tourisme (ST). Lorsqu’elle le termine, elle devient chef de projet pour le marketing de
l’hébergement. De 2015 à 2019, elle a notamment géré le marketing de diverses campagnes thématiques et été impliquée dans le développement stratégique. En mai 2019, elle prend la direction du marketing de l'hébergement et de la gastronomie de Suisse Tourisme.
Justification du jury: La jeune femme de 27 ans mène une carrière impressionnante chez Suisse Tourisme. Elle a assumé de nombreuses responsabilités, réalisé des campagnes et des événements complets comme la Journée du marketing hôtelier.
MySwitzerland.com
Jonas Gass, co-directeur de l'Hotel Nomad
[IMG 12] Diplômé de l'Ecole hôtelière de Lucerne, Jonas Gass rejoint directement la direction des hôtels Nomad Design & Lifestyle. En parallèle, il fonde sa propre société Frohsinn Florida Sàrl. Il réalise notamment le projet gastronomique «100 jours à Varsovie», qui réunit 15 000 invités sur 100 soirées. Il travaille actuellement au projet «Talentbetrieb», un hôtel-restaurant uniquement destiné aux jeunes fraîchement diplômés, dont l'ouverture est prévue en mai 2020.
Justification du jury: Le jeune homme de 31 ans a déjà réalisé plusieurs projets dans différents domaines durant sa carrière professionnelle. Il aborde les choses avec un instinct d'entrepreneur, comme il l'a démontré notamment avec «100 jours à Varsovie».
nomad.ch
Ruzica Dujmic, Resident Manager du Trafo Hotel
[IMG 13] A l’âge de seize ans, Ruzica Dujmic déménage en Croatie où ses parents exploitent un petit établissement familial de quatre appartements. Après un Bachelor en gestion d’entreprise avec spécialisation en management hôtelier, elle débute un Master en relations internationales et en diplomatie. A côté de ses études, elle travaille toujours dans l’hôtellerie et découvre sa passion pour la profession.
Justification du jury: Ruzica Dujmic a grandi dans deux mondes et s'est intéressée très tôt à l'hôtellerie. Après une formation et un parcours solide dans la branche, elle travaille depuis 2015 à l'Hôtel Trafo. La Resident Manager se distingue par son sens pratique et son sens de l'accueil.
trafohotel.ch
Retrouvez les 62 projets en compétition sur htr-milestone.ch.
[IMG 10]
Les sept membres du jury du Milestone
De gauche à droite: Monika Bandi Tanner, directrice du centre de recherche du tourisme (CRED-T), Université de Berne; André Lüthi, président du CA et CEO de Globetrotter Group; Ruth Metzler-Arnold, présidente du jury, ancienne conseillère fédérale, présidente de Switzerland Global Enterprise; Jürg Balsiger, CEO Stanserhorn-Cabrio; Nadia Fontana-Lupi, directrice Mendrisiotto Turismo; Daniel F. Lauber, hôtelier Cervo Mountain Boutique Resort; Thomas Steiner, expert en tourisme et directeur de Bulliard Immobilier.
Le premier prix du Milestone en 2017 récompensait le projet de l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT). Lancée en mars 2017, la plateforme réunit des locaux passionnés, par leur métier, leur produit, leur région. Ensemble, ils proposent une centaine d’activités à réserver en ligne, aussi variées qu’un séjour de chasseur-cueilleur, la découverte de la fabrication de la moutarde de Bénichon, une séance de yoga au bord du lac de la Gruyère ou encore une dégustation chez un vigneron du Vully.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Signifiant les gens en patois fribourgeois, «dzin» avait séduit le jury pour sa caractère fédérateur et participatif. Ce projet démontrait également que le budget n’est pas déterminant en termes d’innovation. La plateforme dzin.ch a nécessité un budget de 280’000 francs, soutenu par de la Nouvelle politique régionale. Pour Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT, cette plateforme illustre les valeurs de la destination, entre tradition et modernité. «Dzin.ch répond à une demande des clients en quête d'authenticité, elle valorise les traditions et les savoir-faire du canton», ajoutait Lucie Kaufmann, chargée de projet.
Le Milestone 2017 attribuait le second prix dans la catégorie «Innovation» au festival Food Zurich et le troisième prix au Ticino Ticket. Il récompensait également deux personnalités: Stéphanie Portmann, directrice de Fred Tschanz Management AG dans la catégorie «Relève» et André Béchir, fondateur et CEO de abc Production AG, pour le prix «Œuvre d'une vie». (htr/lg)
En 2016, le 3e prix dans la catégorie «Projet remarquable» récompensait le Chaplin’s World by Grévin. Ouvert en avril 2016, ce lieu redonne vie au Manoir de Ban, sur les hauts de Vevey, où l’artiste a vécu les 25 dernières années de sa vie avec sa famille. Il invite le visiteur à se plonger dans un double univers, celui de l’homme et de l’artiste. «Plus qu’un musée: une véritable expérience», selon les termes utilisées par Chicca Bergonzi, adjointe de direction à la Cinémathèque Suisse, dans sa laudatio.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
«Le Chaplin’s World constitue une parfaite illustration de la puissance commerciale d’une personnalité mondialement célèbre et des perspectives touristiques qu'il ouvre à toute une région», justifiait le jury. Il relevait également «l’excellente mise en scène du musée, tout en préservant l'authenticité du lieu» et son rayonnement international. «Il a le potentiel de devenir un «must do» de l’offre touristique en Suisse», ajoutait-il encore. Interrogé dans nos colonnes en février 2019, le directeur général sortant du site Jean-Pierre Pigeon annonçait avoir accueilli plus de 700 000 personnes depuis avril 2016.
La passion et l’humanité récompensées
Du côté des Romands, le Milestone 2016 récompensait également l’humanité, la passion et le savoir-faire d’une figure de l’hôtellerie: Jean-Jacques Gauer. Son parcours a notamment été marqué par 20 ans passés au Schweizerhof de Berne et 20 ans au Lausanne Palace. Il fut également à la tête des Leading Hotels of the World. De son rôle au sein du palace lausannois, il dit: «Il fallait que cet hôtel devienne un lieu de rencontres, qu’on ne soit plus uniquement entre touristes, mais qu’on arrive à créer un melting-pot avec la population locale.» Il y parviendra notamment avec un concept de restauration dynamique et multiculturel. Sa personnalité, son talent et sa carrière exceptionnelle avaient particulièrement séduit le jury: «C'est un hôtelier pur-sang qui parvient chaque jour à captiver ses hôtes par son charisme et son humanité.» [IMG 2]
Le Milestone 2016 attribuait le premier prix à Arosa Tourisme pour sa stratégie dans l’événementiel et le second prix à la plateforme Gosnow.ch, l’initiative Sports de neige Suisse pour promouvoir la pratique des camps de neige auprès des jeunes. Dans la catégorie «développement durable», le prix allait au projet «100% Valposchiavo» et sa manière de valoriser les produits locaux dans l’offre et le marketing touristique. Le prix de la relève récompensait Gianluca Marongiu, partenaire de la start-up Swiss Hospitality Solutions. (htr/lg)
Le premier prix du Milestone 2015 récompensait Zermatt et ses festivités autour du 150e anniversaire de la première ascension du Cervin. Le second prix allait au Grand Tour of Switzerland alors que le troisième prix distinguait Montagne Alternative, un concept de hameau-lodge positionné sur l’offre de séminaires, à Commeire en Valais.
«Montagne Alternative. En deux mots, ce projet résume une vision du tourisme que je partage totalement, déclarait Jean-Michel Cina, dans sa fonction de conseiller d’Etat du Valais en charge du tourisme. Un tourisme qui sait réinterpréter les valeurs et les traditions qui ont fait et qui font la force de notre pays, pour créer un produit original et parfaitement adapté aux attentes des hôtes d’aujourd’hui et de demain.»
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Redonner vie à un hameau délaissé de sa population active tout en préservant son caractère authentique. C’est l’une des prouesses qu’est parvenue à atteindre Benoît Greindl, CEO de Montagne Alternative. Le complexe hôtelier de 30 chambres est réparti dans d'anciennes granges rénovées, en toute discrétion. Le village-lodge souhaite offrir ce que son CEO nomme la quintessence du luxe: «Une nature en parfait état et du temps, tout en proposant un confort contemporain.» Ce lieu retiré et authentique s’adresse particulièrement au segment MICE. En proposant un cadre différent, il se veut propice à l’inspiration et à l’esprit d’équipe.
Prix de la relève à Ta Cave
Le Prix de la relève récompensait en 2015 la joyeuse équipe de Ta Cave, à Lausanne, représentée par Elâ Borschberg, Yannick Passas et Guillaume Luyet. Ouverte au printemps 2015, ce bar à vin était le premier en Suisse à voir le jour grâce au financement participatif. Ils sont parvenus à encaisser 200 000 francs en six jours. Parmi les contreparties offertes figurait un verre offert à l’heure de l’apéro à vie. «Ta Cave et ses fondateurs se déclarent épicuriens. Comme dans le Jardin d’Epicure, célèbre lieu de réunion où de flamboyantes réjouissances éclosent à l’instigation de ce philosophe de la Grèce antique qui a marqué les âges, à Ta Cave c’est le plaisir qui règne en souverain», relevait François Margot, abbé-président de la Confrérie des vignerons dans sa laudatio. Les enseignes Ta Cave sont aujourd’hui également présentes à Genève et à Vevey.
Le «Prix pour l’œuvre d’une vie» récompensait Léonard Gianadda (lire en détails ci-dessous) et le prix «Prix de l’environnement» le Freizeit Swiss Holiday Park, une offre neutre en CO₂. (htr/lg)
Léonard Gianadda a exercé plusieurs métiers dans son existence mouvementée: ingénieur, journaliste, artiste et mécène très respecté et estimé au plan international. En 1976, il fonde, en souvenir de son frère Pierre disparu accidentellement, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Inaugurée en 1978, elle attire tous les ans, avec ses trois expositions permanentes et ses expositions temporaires d’exception, des milliers de passionnés d’art à Martigny. Grâce à son rayonnement international et son excellente renommée, la fondation et son parc de sculptures ont accueilli depuis 1978 quelque 6,7 millions de visiteurs.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Le jury voit dans la Fondation Pierre Gianadda un «phare touristique qui rayonne par-delà les frontières régionales». Son engagement infatigable pour la promotion de l’art a valu plusieurs distinctions à Léonard Gianadda, notamment l’Ordre national du mérite de la République française, l’Ordre du mérite de la République italienne et, la Médaille d’or Arts-Sciences-Lettres. C’est également un membre estimé de plusieurs prestigieuses fondations des arts en Suisse, en France et en Italie.
«Le premier point des statuts de notre fondation précisait que nous voulions contribuer à l’essor culturel et touristique de Martigny», précisait l’entrepreneur immobilier, passionné de peinture et de musique dans notre magazine spécial Milestone. Beaucoup se rappelleront de ses larmes d’émotion sur la scène du prix suisse pour le tourisme. (htr/aca)
En tant que directeur adjoint de Montreux Tourisme, Claude Nobs a fondé puis dirigé pendant de longues années le Montreux Jazz Festival. Avec son flair exceptionnel et son formidable engagement, il a peu à peu bâti la renommée internationale de la manifestation – et partant de toute la région de Montreux. Le Montreux Jazz Festival est l’illustration parfaite d’un événement qui imprime une marque touristique à une région entière. Par son esprit novateur, Claude Nobs s’impose comme modèle pour tous les créateurs de concepts touristiques. Après son retrait de la direction du Montreux Jazz Festival, il reste un défenseur actif de la musique et du tourisme.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Le 15 novembre 2012 Claude Nobs, dans un entretien, nous donnait son point de vue sur l’innovation touristique: «Tout ce qui me semble irréalisable me plaît. Il y a quatorze ans, j’ai pensé qu’il fallait mélanger toutes sortes d’événements qui n’ont a priori rien à voir. Notamment l’Omega European Masters de Crans-Montana, le Festival du film de Locarno, le Lucerne Festival et nous. Cela paraissait très compliqué, mais cela a donné naissance aux Top Events Switzerland et cela marche très bien.»
Claude Nobs disparaissait dans la neige en janvier 2013, le Milestone aura été un des derniers honneurs de sa longue et éclectique carrière. On se souviendra longtemps de sa créativité, de la discothèque psychédélique qu’il tenait avec Michel Ferla et du son inoubliable des concerts de Miles Davis et David Bowie dans son Montreux Jazz Festival.
En 2012, le Milestone avait récompensé de son premier prix dans la catégorie «Projet remarquable» une nouveauté mondiale, le Cabrio, téléphérique à plate-forme ouverte du Stanserhorn. Le second prix allait à l'association «Textilland Ostschweiz» pour sa stratégie valorisant les traditions textiles de toute une région et le troisième prix à la région de Soleure Tourisme pour son positionnement de ville de séminaires. Le Prix de l'environnement honorait le «Climate project» de l'Hôtel Courtyard by Marriott, à Zurich Nord. Enfin, le Prix de la relève était décerné Sandra Stockinger, directrice de Lötschental Tourisme. (htr/aca/lg)
Le second prix du Milestone en 2010 récompensait la Maison Cailler de Broc, en Gruyère. Inauguré en 2010, l’espace muséal scénographié par Steiner Sarnen Schweiz AG a rapidement conquis son public. Dès la première année, il surpassait les prévisions de fréquentation, drainant plus de 200 000 visiteurs en six mois, alors qu’il en visait 180 000 à l’année. Le succès a atteint son pic en 2016 avec plus de 411'000 visiteurs, faisant de lui «l'attraction touristique la plus populaire de Romandie», selon Nestlé. L’an dernier, la Maison Cailler annonçait un recul de fréquentation de 2%, repassant au-dessous de la barre des 400’000 visiteurs.
Le concept de la Maison Cailler avait alors séduit le jury dans sa manière de raconter l’histoire du chocolat, de ses origines à sa consommation, de manière immersive et ludique. Le parcours, axé sur les sens et valorisant le storytelling, emmène le visiteur dans un voyage historique, culturel, industriel et gastronomique. Dans sa laudatio, Dominique de Buman y voyait le témoignage de l’importance accordée à la dimension culturelle du chocolat. «L’ouverture de la Maison Cailler couronne la prise de conscience de la portée culturelle d’un bien de consommation autour duquel se meuvent le savoir-faire et l’originalité au service du plaisir et de l’émotion.»
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Depuis sa création, l’attraction touristique continue de se renouveler. En cette année de 200e anniversaire de la marque Cailler, elle a annoncé plusieurs nouveautés: nouvelles pièces historiques dans l’exposition, nouvel espace de démonstration, création d’un escape game thématique, boutique modernisée et lancement d’un nouveau système de billetterie en ligne.
En 2010, le jury du Milestone attribuait le premier prix dans la catégorie «Projet remarquable» à Grimselwelt pour la mise en valeur touristique de ses installations hydroélectriques. Le troisième prix avait été remis à ZurichConcierge, une organisation d'hébergement, d'excursions, escapades gastronomiques, découvertes shopping et visites culturelles. Le prix spécial du développement durable récompensait la Maison tropicale de Frutigen, inaugurée fin 2009. Le prix de la relève allait à Daniel F. Lauber et Seraina Müller, de l'Hotel Cervo, à Zermatt. (htr/lg)
Le premier prix dans la catégorie projet remarquable va en 2009 à la marque Montreux Riviera. Elle a été créée en 2008 après la fusion des OT de Montreux et Vevey en 2001, puis de Lavaux et Villeneuve en 2005, elle participe à la stratégie de Montreux-Vevey Tourisme élaborée pour le futur de sa région touristique. Cette stratégie exemplaire et visionnaire, qui fédère 23 communes sur 40 km, 6 millions de budget et 40 employés, concerne l'une des régions les plus diversifiées en offre touristique de Suisse. Disposant d'une autonomie financière et agissant dans un but commercial, MVT vise l'expansion de son marché en associant davantage les partenaires touristiques et économiques.
En 2013 l'application «Panorama», du même nom que la brochure papier, avait pour objectif de donner envie à un public international de venir découvrir la région à travers un univers imagé. En cliquant sur le lieu choisi, une fenêtre s'ouvre avec une photo et des informations sur sa situation. Il est également possible de s'amuser avec des petits jeux interactifs. L'utilisation de ces médias digitaux permet de «développer une réelle interactivité entre la marque Montreux Riviera et les futurs ou fidèles hôtes», explique Montreux-Vevey Tourisme. En 2014, la destination mettait sur pied le programme Be my guide.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
En 2009 le Milestone récompensait aussi dans la catégorie des projets remarquables, à la deuxième place, les festivités liées aux 50 ans du Musée suisse des transports, à Lucerne. A la troisième le Matterhorn Valley Hotels. Le prix pour l’œuvre d’une vie allait au professeur en politique du tourisme Peter Keller. Enfin le prix spécial allait à la nouvelle cabane Monte Rosa du Club Alpin Suisse. (htr/aca)
Villars-Gryon, Zermatt , Lenzerheide et Scuol faisaient partie des quatre destinations pilotes du programme «Enjoy Switzerland» de Suisse Tourisme. Entre 2003 et 2006, ils ont fait en sorte d’améliorer la qualité du service et de l’offre tout au long de la chaîne de prestations. Récompensé en 2006 par le second prix du Milestone, ce projet a été salué pour sa durabilité.
«Dans les quatre destinations, la satisfaction des clients a incontestablement augmenté. Le jury est convaincu que ce projet revêt un caractère exemplaire et qu'il marquera de son empreinte l'avenir du tourisme en Suisse», expliquait alors Judith Renner-Bach, alors directrice de la FST et membre du jury. Celle-ci relevait un autre mérite du projet: celui d’associer la population locale.
Le principe d’un projet Enjoy repose sur trois critères: la qualité de l'entreprise, la qualité de la destination et la qualité de l'expérience. Cela signifie une optimisation des services et des procédures, la mise en réseau des offres et la mise en scène de l’offre.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse.
Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Le programme Enjoy Switzerland de Suisse Tourisme continue de faire ses preuves. Depuis son lancement, il a permis à près de 20 projets d’aboutir et sept sont en cours de réalisation. La démarche a quelque peu évolué depuis le lancement en 2003. De l'échelle de la destination, Suisse Tourisme a fait dès 2016 de la dimension nationale une priorité. Elle privilégie les projets et produits en adéquation avec ses campagnes marketing ou visant des segments de clientèle définis.
En 2006, le premier prix du Milestone récompensait le Club alpin suisse (CAS) pour ses efforts de moderniser son image et son offre. Le troisième prix distinguait le Brazil Training de Weggis, le prix spécial allait au Märchenhotel à Braunwald (GL). Quant au Prix pour l'œuvre d'une vie, il honorait Leo Jeker, directeur des Remontées mécaniques de Savognin (GR). (htr/lg)
En 2005 Charles-André Ramseier directeur de l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) recevait le Milestone pour l’œuvre d’une vie.
«Depuis 1994, Charles-André Ramseier est le directeur incontesté du tourisme dans le canton de Vaud qui, avec ses lacs, ses montagnes et ses reliefs jurassiens, est une image en réduction de la Suisse. Il dispose du budget le plus important de toutes les régions suisses et, ces dix dernières années, il a adapté les structures touristiques du canton aux nouvelles exigences du marché mondial. Charles-André Ramseier est un maître dans sa branche, plein de passion, d’enthousiasme et d’esprit d’initiative. Il a du savoir-vivre, mais aime également la simplicité», ainsi était-il présenté lors de la remise du prix.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Il fut aussi le fondateur du festival de ballons de Château
d'Œx.
Charles-André Rameseier a quitté la direction de l’OTV dans le courant de l’année 2010. Devenant notamment syndic de la commune de Château d’Œx. Il a continué à garder son intérêt pour le tourisme intact, notamment comme expert bénévole auprès de l’Aide Suisse aux montagnards. (
Les autres prix attribués cette année-là furent: RailAway SA, «des idées pour les loisirs», vainqueur du premier prix dans la catégorie Projet remarquable; les remontées mécaniques de la Jungfrau «le samedi les enfants voyagent gratuits», deuxième prix; Sundance Packgeissen, des chèvres qui vous aident à porter vos bagages, pour le Prix spécial et la municipalité de Zoug pour le Prix de la relève. (htr/aca)
En 2004, la stratégie du premier groupe indépendant hôtelier genevois «Manotel: six hôtels, six mondes» reçoit le premier prix dans la catégorie projet remarquable du Milestone prix suisse du Tourisme. Son art de la rénovation et de l’innovation a été salué par le jury. Son directeur général Paul Müller a parlé pas seulement d’un positionnement nouveau mais aussi de la création d’un nouveau monde hôtelier.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Les trois et quatre étoiles Royal, Epsom, Auteuil, Edelweiss, Kipling avait été rénovés entre 2000 et 2004 dans cet esprit, tous proches les uns des autres dans le quartier des Pâquis, au cœur de Genève, à deux pas de la gare Cornavin entre les rives du lac et les différents centres de congrès.
L’Edelweiss se positionne sur le thème «la montagne en ville», le Jade comme par «l’harmonie par le feng shui». Tous les hôtels totalisent pas de moins de onze salles de réceptions.
Le Milestone 2004 attribuait le premier prix au Bumanns Gourmet-Restaurant Chesa Pirani, en Engadine et le second prix au projet «après-randonnée pour des pieds fatigués» lancé par le Gasthof Weissbadbrücke à Weissbad, en Appenzell. Le prix pour l'oeuvre d'une vie honorait Werner Bernet, directeur de la Caisse suisse de voyage Reka. (htr/aca/lg)
Récompensés en 2003 par le prix spécial du Milestone, les cabanes Chouett’Nids au Locle démontraient l’utilité de miser sur des hébergements insolites. Pourtant, son concepteur Jean-Paul Vuilleumier, menuisier de formation affirmait les avoir construits sans ambition touristique. «Nous voulions nous faire plaisir mon fils et moi, j’aimais faire des cabanes dans les arbres quand j’étais petit», déclarait-il au moment de recevoir ce prix spécial qui récompensait des projets «petits et innovants». «Ce projet montre la voie à suivre pour se profiler efficacement dans les régions périphériques» déclarait quant à lui en substance Christian Rey, alors président d’hotelleriesuisse.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse.
Les candidatures ouvertes.
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019. Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Exploité depuis 2002, les quatre cabanes perchées dans les arbres ont rapidement connu le succès. Jean-Paul Vuilleumier affirmait alors ne pas avoir «de vision globale du tourisme» et accueillait cette distinction comme une forme d’honneur: «Ce prix me fait plaisir mais il me surprend, car il est une reconnaissance des professionnels.»
Le menuisier s’est mué depuis en véritable professionnel. Le succès n’en démord pas. Exploitées à l’année comme B&B avec petit-déjeuner inclus, ces cabanes atteignent un taux d’occupation de 90%. La preuve en est cet été: sur son site, les propriétaires informent que les cabanes sont pratiquement complètes, au point de renvoyer leurs clients vers d’autres offres insolites similaires.
Suspendues dans des frênes, entre 5 mètres et 8 mètres du sol, les quatre maisonnettes sont équipées d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un chauffage à bois ou à pellets. Elles peuvent accueillir 2 ou 4 personnes. Son concepteur avait investi un montant initial de 80 000 francs et disposait d’un permis d’exploitation de vingt ans, soit jusqu’à 2022. Cinq ans de démarches avaient été nécessaires à la réalisation.
Le Milestone 2003 récompensait aussi le Mystery Park d'Interlaken (premier prix) et l'Arosa Card all inclusive (second prix). Le prix pour l'oeuvre d'une vie honorait Hanspeter Danuser, directeur de St-Moritz Tourisme. (htr/lg)
Le premier prix dans la catégorie projet remarquable allait à Valais Excellence. Elle fut un détonateur pour obtenir un soutien financier important du Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), au travers de ses différents fonds pour l’innovation et le tourisme. Les particularités du programme Valais Excellence sont les suivantes: se préoccuper de la culture de l’entreprise plutôt que de lui donner des leçons sur le plan professionnel; valoriser l’amélioration continue plutôt que le résultat instantané; aider les meilleures entreprises afin de créer un effet d’aspiration par le haut; conserver la notion de démarche volontaire; utiliser des normes internationales et génériques, plutôt que de développer de nouveaux labels; créer un seul label pour tous les secteurs économiques du territoire.
20 ans d’innovation dans le tourisme Suisse. Les candidatures ouvertes.
Pour les 20 ans du Milestone Prix du tourisme suisse, htr.ch vous propose une rétrospective des vainqueurs romands de ces 20 dernières années. La série se poursuivra jusqu’à la date finale pour le dépôt des projets le 23 août 2019.
Jusque là vous pouvez inscrire vos projets en cliquant ici.
Valais excellence repose sur trois piliers; des instruments de management adaptés aux PME et basés sur les normes internationales, un réseau d’entreprises articulé autour d’une plateforme d’échanges d’expériences et un label qui différencie les entreprises les plus citoyennes de la région. Le projet compte aujourd’hui près de 200 entreprises des offices de tourisme, remontées mécaniques, hôtels, campings, agences immobilières, transports mais aussi des entreprises de secteur hors tourisme comme des entreprises viti-vinicoles, de fruits et légumes, administration communale, dont plus des deux tiers sont certifiées. Dans ces entreprises, ce système permet d'améliorer les performances et l'image, de créer une vision globale et de valoriser les emplois.
Par ailleurs le projet Watch Valley, porté par l’Association régionale Jura Bienne, se distinguait par la deuxième place dans la catégorie projet remarquable. (htr/aca)