Les dessertes proposées par ce réseau national vers les «petites» destinations touristiques ont enregistré 102'824 passagers, contre plus de 125'000 un an plus tôt, une baisse qui s'explique par la météo défavorable.
«Il y a eu beaucoup de pluie et de mauvais temps, en particulier au deuxième semestre», a déclaré à Keystone-ATS le directeur de Bus alpin Samuel Bernhard. Cela a eu une influence directe sur les excursions. La qualité du réseau ou les dessertes ne sont selon Samuel Bernhard pas en cause.
Bus alpin, lancé en 2011, a pour vocation de favoriser le tourisme doux et de valoriser des destinations touristiques de régions «financièrement faibles». L'organisation regroupe 19 régions membres, dont, en Suisse romande, la ligne du Jura vaudois entre Cossonay et Marchairuz, ainsi que Chasseral (BE/NE) et Val-de-Charmey (FR).
Les bus du Chasseral par exemple ont transporté 2538 personnes cette année, contre 3298 en 2023. La ligne la plus fréquentée est celle de Lenk-Simmental (BE), avec plus de 47'000 passagers, indique mardi un communiqué de Bus alpin.
Malgré les baisses de fréquentation au plan national, les responsables se réjouissent de l'évolution dans les Grisons. L'aide du canton a permis des réductions pour les détenteurs de l'abonnement général ou du demi-tarif, qui ont eu un impact très positif sur le nombre de passagers, selon Bus alpin. (ats)