Le Parc Chasseral et Val-de-Ruz pourront organiser une deuxième édition de l’événement Art-en-Vue. Candidat au concours «Patrimoine pour tous», il fait partie des 19 lauréats (sur 136 dossiers) retenus par l’Office fédéral de la culture. Art-en-Vue reçoit «un important soutien financier» pour sa réalisation en 2019-2020. Pour le Parc Chasseral et la commune de Val-de-Ruz (NE), cela représente une reconnaissance de la démarche de valorisation, notamment touristique, de la Vue-des-Alpes menée depuis deux ans.
Mise sur pied pour la première fois en 2018 à la Vue-des-Alpes, dans le Jura neuchâtelois, la première édition de Art-en-Vue était consacrée à une expo-photo. Intitulée «Des murs et des hommes», elle a drainé plus de 1500 visiteurs.
Après la photographie et les murs en pierres sèches, la seconde édition valorisera le paysage, vécu et interprété par différents artistes en fonction de leur inspiration. Les réalisations, créées autour de la transformation du paysage et de son interprétation artistique, seront montrées au public à l’été 2020 dans le cadre d’une exposition intitulée «Dialogue avec le paysage».
Le projet comprend également un programme de médiation culturelle - notamment avec les enfants - et des événements artistiques autour de la pièce de théâtre «Les Vieux-Prés». Les créations autour de l’œuvre de Jean-Paul Zimmermann seront jouées en plein air à l’été 2020.
«Les trois dimensions de ce projet représentent autant d’invitations à découvrir le patrimoine paysager du site avec ses murs en pierres sèches, ses pâturages boisés, ses petites loges et ses chemins creux appelés boviducs», écrit un communiqué.
Le concours à projets de l’Office de la culture a été organisé dans le cadre de l’Année du patrimoine culturel 2018. Il visait à soutenir des projets mettant le grand-public en relation avec le patrimoine culturel et ouvrant des possibilités d’action et d’interactions. (htr/lg)