La prochaine Fête du Froid de la Brévine se déroulera le samedi 2 février 2019, sur le parc du Lac des Taillères. L’an dernier, elle avait battu son record de fréquentation, attirant entre 4000 et 5000 personnes.
Pour sa 8e édition, le village neuchâtelois se prépare à allier le chaud et le froid. Il accueille le village grison de Grono, qui détient le record de chaleur en Suisse avec 41,5 ° C, enregistré en août 2003. Cette opposition radicale réunira ces deux coins de pays lors d'un accueil officiel à 15h.
Organisée de 10h00 à 17h00, avec un départ situé au Lac des Taillères, une snow party offrira la possibilité aux adeptes de ski de fond, de randonnées hivernale ou à raquettes de découvrir les pistes et sentiers de la Vallée de La Brévine. Des initiations gratuites au ski de fond, classique ou skating, seront également proposées.
Le Lac des Taillères accueillera toute la journée le village du froid, composé d’une vingtaine de chalets proposant différents produits, y compris une offre de restauration. Diverses animations, comme des contes pour les enfants, des sculptures sur bois et sur neige, ainsi que des balades en poneys ou en traîneaux tirés par des chiens et par des chevaux, seront proposées aux visiteurs. Une démonstration de la torrée neuchâteloise sera suivie d’un cortège aux flambeaux.
Un apéritif officiel sera offert à tous au village du froid à 18h30. Un repas du terroir sera servi le soir sous une tente chauffée de 400 places. A 21h30, un grand feu d’artifice sera tiré sur le thème «Chaud – Froid». Enfin dès 22h, la traditionnelle disco du Froid terminera ce programme avec musique vintage et igloo à cocktails.
La Fête du froid a été lancée en 2012 pour marquer le 25e anniversaire du record suisse de froid à -41,8° C, à La Brévine. Depuis, l’association Vallée de La Brévine – Sibérie de la Suisse organise chaque année cette manifestation festive et thématique. (htr/lg)