Crans-Montana s’est dotée d’un service de livraison à domicile baptisé «Greenbell». Il est disponible dans les différents commerces participant à l’opération. Cette idée, concrétisée par l’Association des communes de Crans-Montana avec le soutien de Crans-Montana Tourisme et de l’Ecole suisse de ski, répond à un double objectif. Il souhaite tout d’abord faciliter la vie des clients des commerces de la destination, qui peuvent faire leurs courses sans prendre leur voiture et se faire livrer ensuite leur marchandise. Il s’agit aussi d’offrir un service «qualitatif et écologique», le concept de livraison reposant sur un coursier à vélo équipé d’une petite remorque.
Ce service coûte 5 francs au client, le reste étant pris en charge par le commerçant et par l’Association des communes. À ce tarif, le client peut bénéficier du transport de deux cabas ou de 20kg maximum, livrés à son domicile, ou à son bureau, selon des plages horaires définies.
Opérationnel depuis cet été, ce service devrait bénéficier à terme d’un large réseau de commerçants partenaires. «Nous espérons vivement que les commerçants jouent le jeu et proposent ce service à leur clientèle», indique François Berclaz de la commission urbanisme et mobilité de l’Association des communes de Crans-Montana. (htr/lg)