Crans-Montana quittera le Magic Pass à la fin avril 2020, au terme de trois ans de collaboration, a annoncé «Le Temps» aujourd’hui. Cette décision donne suite au refus des membres de la coopérative de lui accorder un statut de station Premium. Crans-Montana souhaitait que les détenteurs d’un Magic Pass paie un supplément pour accéder à ses pistes durant les six semaines les plus sollicitées de l’hiver.
Dans un interview accordée au quotidien, Maxime Cottet, directeur général de la société de remontées mécaniques de Crans-Montana CMA, explique: «Le Magic Pass amène près de 10 millions de francs de chiffre d’affaires par année à notre société, mais il faut analyser au-delà. Avec cet abonnement, c’est toute la composition de notre revenu qui a été modifiée. Avant le Magic Pass, nous réalisions en moyenne 20% du chiffre d’affaires en prévente et 80% en saison sur des forfaits courte durée. Nous étions donc tributaires des facteurs du moment comme la météo et la fourchette de notre chiffre d’affaires évoluait entre 15 et 25 millions par année. Le Magic Pass a permis de réduire cette volatilité du revenu, mais a plafonné à 21 millions nos recettes, alors que notre seuil de rentabilité est à 23 millions. Cette garantie de revenu minimum nous coûte vraiment trop cher.»
Les membres de la coopératives Magic Pass, soit plus de 30 stations, «regrettent cette décision», déclarent-elles dans un communiqué. «[Les membres] et plus particulièrement les grands domaines skiables ont étudié avec beaucoup d’attention la proposition d’un abonnement premium. Après une analyse détaillée des données et des habitudes de consommation des clients Magic Pass, nous remarquons que cette option Premium n’est pas viable économiquement. En effet, la diminution du chiffre d’affaires due au recul des journées skieurs pour un domaine skiable Premium au détriment des autres destinations non-Premium, ne peut pas être compensée par la vente d’une option Premium à un prix acceptable pour les clients Magic Pass.»
Crans-Montana assurait le quart du chiffre d’affaires de la coopérative. Mais selon cette dernière, la sortie de Crans-Montana ne remet pas en cause la viabilité de l’abonnement. «L’étendue du territoire Magic Pass reste considérable avec plus de 3,3 millions de journées skiées sans CMA, soit 13,5% du marché national. La pérennité du Magic Pass est assurée à l’avenir», affirme la coopérative. (htr/lg)