(Communiqué de presse) Le Pacte de Milan de politique alimentaire urbaine rassemble toutes les Villes dans le monde qui veulent développer des systèmes alimentaires durables. Ces systèmes alimentaires doivent fournir des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux.
Lors de la première journée nationale du réseau des villes du goût qui s’est tenue à Fribourg le 28 avril, six villes ont décidé de rejoindre les quatre premières déjà signataires. Ainsi, après Genève, Lausanne, Basel et Zürich, ce sont Fribourg Morges, Sion, Bulle, Onex et Moutier qui sont désormais signataires. En effet, pour devenir Ville suisse du Goût, les autorités municipales doivent maintenant manifester dans leur candidature la volonté d’être signataire de ce Pacte mondial.
La création de ce Réseau des Villes du Goût est le premier acte de la toute nouvelle Académie du Goût de la Fondation pour la promotion du Goût. Présidée par François Pythoud (ancien Ambassadeur de la Suisse à la FAO à Rome), cette Académie est le cinquième projet de la Fondation. Elle rassemblera sous un même toit : le Forum Origine Diversité et Territoires, la Slow Mobile et le Réseau des Villes du Goût.

Développement durable
Dix villes suisses signent le Pacte de Milan

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
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Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

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Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.