«Si on veut passer toute la quinzaine en ouvrant nos établissements jusqu’à 23 heures, on doit demander à notre staff de travailler 68 heures par semaine». Les restaurants d’altitude de la station de Moléson ont dû tirer le sonnette alarme, une semaine avant le coup d’envoi de l’événement intitulé «Découvre ton ciel». Ils manquaient de personnel pour ouvrir tous les soirs durant cette quinzaine. Plutôt que de fermer plus tôt, la station de Moléson annonce passer «en mode pique-nique». 

Concrètement cela signifie que la cuisine ferme dès 18h00 et que le restaurant du sommet se transforme en salle et terrasse de pique-nique. Le self-service reste ouvert pour la vente de boissons. Il vend également des sacs pique-nique et des sacs apéro, spécialement préparés pour l'occasion. 

Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques et du centre touristique, explique dans un communiqué avoir d’abord envisagé une option avec une fermeture à 18h et le maintien des soirées les vendredis et samedis.  «A deux pas de communiquer cette décision, notre direction est prise à contre-courant par une vague de solidarité de l’ensemble du personnel des autres services de la station: «On simplifie tout, on ne vend que des boissons et on monte, nous, en fin de journée au sommet du Moléson pour remplacer nos collègues des restos qui bossent avec des horaires chargés depuis plus de deux mois. Mais on n’annule pas!»

Résultat: outre les vendredis et les samedis, le restaurant de Plan-Francey ferme à 18h00, tandis que le restaurant du sommet fonctionne en mode «pique-nique» dès 18h00 jusqu'à 23h00. Annoncé hier sur les réseaux sociaux, cette alternative semble déjà séduire. Moléson annonce avoir vu débarquer des familles avec leur caquelon, des amis avec leurs bières et des amoureux  avec leur bouteille de champagne. 

Chaque année, durant les deux premières semaines du mois d’août, les remontées mécaniques de Moléson ont l’habitude prolonger leur ouverture tous les soirs jusqu’à 23h. Une dizaine d’animateurs d’astronomie se relaient à raison de quatre groupes par soir pour faire découvrir les curiosités de notre ciel. (htr/lg)

moleson.ch/etoile