La Fondation Genève tourisme & congrès a dévoilé sa nouvelle stratégie pour un tourisme durable à Genève. Ce plan d’action se base sur les objectifs de développement durable des Nations Unie et les résultats de travaux collaboratifs à l’échelle régionale et internationale. Il s’articule autour de 5 piliers et définit 12 objectifs concrets.
Place à une économie circulaire
Dans un premier axe stratégique, Genève met en avant la nécessité d’accélérer la transition vers une économie circulaire de son secteur touristique. La ville souhaite réduire de 30% les déchets produits par ses activités touristiques d’ici 2025. Elle espère également éliminer à hauteur de 70% les déchets à usage unique pour lesquels il existe des alternatives durables. Pour ce faire, la Genève Tourisme a pris certains engagements. Dorénavant, elle sensibilisera l’ensemble des acteurs touristiques et visiteurs aux techniques de tri et au gaspillage alimentaire tout en élaborant, avec les acteurs concernés, des solutions concrètes pour réduire les déchets générés par le tourisme.
Réduction des émissions de CO2 de 60%
«Si l’impact du tourisme dans la production de gaz à effet de serre (GES) n’est plus à prouver, les émissions peuvent être, toutefois, contrôlées et même fortement réduites. Cela, Genève l’a bien compris et en fait aujourd’hui une priorité», relève un communiqué. Genève Tourisme planifie, d’ici 2030, une réduction de 60% des émissions liées à ses activités touristiques par rapport à 1990. Pour mettre en pratique cet accord, Genève s’est engagée à soutenir une mobilité neutre en carbone et une alimentation locale et durable auprès des différents acteurs touristiques et des visiteurs. Parallèlement, elle encouragera le développement des énergies renouvelables et la réduction de la dépendance des bâtiments aux énergies fossiles dans le secteur touristique.
Valoriser les talents locaux
La ville souhaite placer les initiatives locales sur le devant de la scène internationale afin qu’elles soient mieux valorisées. Le Made In Geneva doit devenir un élément stratégique central de la destination. En ce sens, Genève Tourisme annonce vouloir soutenir les manifestations locales, l’artisanat, les produits du terroir et le savoir-faire genevois, notamment en leur assurant une forte présence et une grande visibilité dans ses actions de promotion sur les réseaux sociaux.
Plus de solidarité
Le 4ème pilier de ce plan d’action se traduit par l’augmentation des actions sociales et solidaires dans la ville. Genève a ainsi défini plusieurs objectifs. D’ici 2025, elle souhaite atteindre 85% de visiteurs satisfaits de leur expérience dans la destination et 90% d’opinions favorables au tourisme auprès des habitants de la ville. Pour cela, le territoire a fait savoir qu’il créera, notamment, du contenu pour l’inclusion de tous dans ses supports de communication. De plus, la métropole fait de l’accessibilité un de ses objectifs prioritaires. Les personnes à mobilité réduite recevront désormais des informations spécifiques utiles à leur voyage.
Renforcer les collabarations
Enfin, Genève Tourisme souligne le caractère déterminant de fédérer l’ensemble des acteurs touristiques de la destination autour d’un tourisme durable. Parmi les intentions fixées, on retrouve notamment l’augmentation de 50% du nombre d’acteurs mettant en place une politique de «Responsabilité sociale d’entreprise» (RSE) et la participation de ces derniers à trois actions collectives pour la région lémanique. Plus globalement, la Fondation compte rassembler les partenaires au travers d’actions et d’initiatives durables pour atteindre sa volonté finale, celle de devenir un modèle d’exemplarité en termes de tourisme durable. (htr/lg)