Face à un arrêt quasi total du tourisme d'affaires, dont elle dépend à 75%, la fondation Genève Tourisme coupe dans ses effectifs, annonce la RTS. La Fondation devrait licencier 8 personnes et supprimer 8 autres postes qui ne seront pas repourvus.
Au total, un tiers des effectifs pourraient disparaître. L’effondrement des recettes pour Genève Tourisme correspond à des problèmes liés à ces deux sources de financement: les taxes de séjours prélevées sur les nuitées hôtelières et la taxe touristique perçue sur les commerces. Ces revenus sont en chute libre. Le budget de la Fondation, qui compte 50 postes à plein temps, passe de 18 millions à 9 millions.
En juillet la fondation annonçait de nouvelles actions dans le cadre du plan de soutien au secteur touristique financé par le Canton et à la suite du lancement des premières Geneva Box, la Fondation Genève Tourisme et Congrès (GT&C) dévoile la Geneva Gift Card et les Bons Restôbar. Ces offres, respectivement destinées aux visiteurs et aux genevois, comprennent un avoir à dépenser auprès des partenaires touristiques locaux.
La fondation Genève Tourisme & Congrès est une fondation privée, reconnue d’utilité publique, dont la mission est de promouvoir et vendre Genève comme destination de tourisme de loisir et d’affaires. En charge de l’accueil, de l’assistance et de l’information, la fondation organise également des animations d’intérêt touristique. (htr/aca)