Gruyères, Saas Fee et Val Poschiavo ont été distingués hier à Madrid par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Tous trois ont obtenu le label «Best Tourism Villages», aux côtés de 44 autres destinations. La Suisse est le seul pays à avoir proposé trois villages, et à avoir remporté «autant de succès», relève le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) dans un communiqué.
Outre les trophées symboliques décernés en signe de reconnaissance, les villages lauréats bénéficieront de campagnes médiatiques mondiales organisées par l’OMT. Cette distinction leur donnera davantage de visibilité et leur permettra de mieux se positionner.
Dans le cadre de son initiative « Best Tourism Villages », l’OMT était à la recherche des meilleurs villages touristiques. Plus de 170 candidatures ont été déposées. Pour se porter les candidats, les villages devaient remplir les conditions suivantes: valoriser des activités traditionnelles comme l’agriculture et la sylviculture, promouvoir et préserver leur patrimoine culturel par le biais du tourisme et s’engager en faveur d’un tourisme au service du développement durable.
«Les trois sites suisses de Gruyères, Saas-Fee et Val Poschiavo ont convaincu par leur forte orientation vers le développement durable, leur proximité avec les activités agricoles et la valeur ajoutée locale que le tourisme apporte à leur région», indique le communiqué. Les trois villages ont été sélectionnés en été 2021, à la suite d’un appel à candidatures ouvert à l’échelle nationale, par un jury composé de représentants du Seco, de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de Suisse Tourisme, puis soumis à l’OMT. (htr/lg)