L’information a été communiquée dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en Ouzbékistan. Saint-Ursanne devient l’un des meilleurs villages touristiques du monde. La perle du Jura a été retenue parmi 260 candidatures de plus de 60 pays, tout comme Morcote (TI) pour la Suisse. L’initiative «Best Tourism Villages» vise à promouvoir et renforcer le rôle du tourisme dans la protection des régions rurales avec leurs paysages, leur diversité naturelle et culturelle ainsi que leurs valeurs et activités locales. 

Cette récompense couronne l’engagement des villages en faveur de l’innovation et la durabilité dans toutes ses dimensions, économique, sociale et environnementale, et du choix de développer le tourisme conformément aux objectifs de développement durable (ODD). Elle fait suite à une candidature initiée au printemps par la commune de Clos du Doubs et Jura Tourisme. L’OMT distingue chaque année depuis 2021 des villages dans le monde entier. 

Désormais, 130 villages répartis sur les cinq continents arborent ce titre. En Suisse, Saint-Ursanne et Morcote rejoignent Andermatt, Gruyères, Morat, Saas-Fee et Valposchiavo. L’obtention de cette qualification officielle et internationale est un honneur et une reconnaissance pour tout le travail accompli au quotidien par les prestataires touristiques et autres entreprises de Saint-Ursanne, une validation de la stratégie touristique engagée par la commune et un nouvel attrait indéniable pour faire briller encore davantage la perle du Jura. 

Cette reconnaissance est également le fruit du travail des autorités communales et cantonales qui depuis des décennies ont su préserver et contribuer au maintien et à l’entretien d’un patrimoine exceptionnel. C’est enfin un engagement, celui de poursuivre le développement touristique équilibré de Saint-Ursanne, en misant sur ses valeurs patrimoniales si riches. (cdp)