Crans-Montana a inauguré hier l’Alaïa Chalet, un lieu qui ravira les fanatiques de skateboard, rollerblade, trottinette ou ski et snowboard. Couvrant une surface de 5000 mètres carrés, il s’agit du plus grand centre en Suisse romande dédié à la pratique des sports de glisse et d’action, selon un communiqué de presse. Il ouvrira au public le 7 février prochain.
Les personnalités politiques, sportifs et touristiques ont salué l’arrivée de ce nouveau projet, né d’un financement participatif en 2016. «Cette nouvelle activité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la destination qui souhaite développer son offre pour un public jeune, actif et dynamique et complète ainsi les démarches déjà en route comme les expériences proposées avec Bikepark, le Snowpark ou encore le Wakepark à Crans-Montana», a déclaré Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès.
Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay s’est également montré enthousiaste: «L’Alaïa Chalet apporte une plus-value économique et touristique pour notre canton en développant l’offre sportive cantonale. Il donne également une autre image de notre canton, résolument plus jeune, dynamique et audacieuse! Les sports d’action ont plus que jamais leur place en Valais.»
Ce centre est notamment équipé de trampolines olympiques, de rampes, de pumptracks et de bowl. Au centre s’érige le chalet, qui abrite un bar, un magasin de sport, un studio de musique, une salle multimédia et un espace coworking. L’extérieur de 2400 m2 sera aménagé prochainement et accueillera diverses infrastructures parmi lesquels un snakerun, des pumptracks, un bowl et une skateplaza. Ces infrastructures ont été développées et construites en collaboration avec California Skatepark, une société américaine spécialisée qui s’occupe, notamment, de la création des sites dédiés aux Jeux Olympiques de Tokyo ou des X Games.
L’Alaïa Chalet espère accueillir jusqu’à 23'000 sportifs par année. Ce lieu peut également changer d’affectation et accueillir des manifestations sportives et musicales. Son espace gymnastique peut se transformer en salle de spectacle sur une surface intérieure de 700m2. (htr/lg)