«Pour la troisième fois consécutive, le château de Chillon a accueilli plus de 400'000 visiteurs», annonce la fondation (FCC) dans un communiqué. L’exercice 2019 se boucle par un total exact de 431'946 entrées, soit une hausse de 7% par rapport à 2018. Jamais dans l’histoire du château une telle fréquentation n’avait été atteinte.
Ce bilan est le fruit d’une stratégie d’accueil sans cesse améliorée, explique son président Claude Ruey : «En sortant l’organisation de Chillon de son cadre administratif précédent et en permettant une gestion plus dynamique et plus entrepreneuriale du site par la création de la Fondation, le Conseil d’État avait vu juste en 2002. On en récolte aujourd’hui les fruits, ceci pour le plus grand bien de ce site culturel et du tourisme dans notre région.» Les expositions temporaires ainsi que la quarantaine de manifestations organisées annuellement font notamment partie de la stratégie.
En termes d’affluence par provenance, les résultats restent stables. Les Suisses représentent 22% des visiteurs, suivis des Chinois (15%) et des Américains (12%). La France prend la quatrième place (6,5%) et la Corée du Sud clôt ce top 5 (4%). Depuis l’an dernier, la fondation propose aux visiteurs de nouvelles notices explicatives en arabe, hébreu et thaï, venant compléter la collection de 17 langues au total. Un audioguide en coréen a également été ajouté, rendant l’application disponible en neuf langues.
Les visites guidées ont également connu un succès croissant en 2019, de l'ordre de 21% (3257 visites contre 2688 en 2018 ). La visite guidée suivie d’une dégustation des vins du château de Chillon demeure la plus prisée.
L’année qui commence verra l’achèvement des travaux d’entretien et d’embellissement extérieurs ainsi que l’ouverture du Café Byron. Ce nouveau pavillon-cafétéria ouvrira à Pâques, après trois ans de travaux. En 2020, le château accueillera une quarantaine d’événements, parmi lesquels l’exposition «Vies de princesses? Les femmes de la Maison de Savoie (XIIIe-XVIe siècle)» en octobre.
Le Château de Chillon est le monument historique le plus fréquenté de Suisse, selon la fondation. Depuis le 1er janvier, il a étendu ses horaires d’ouverture. Il accueille les visiteurs d’octobre à mars de 9h30 à 18h et d’avril à septembre de 9h à 19h. (htr/lg)