GastroSuisse a récompensé le 15 octobre pour la 9e fois consécutive le concept hôtelier le plus innovant de l'année. Le projet Château de Raymontpierre à Vermes (JU) a reçu le prix «Hotel Innovation Award». Lors de la Journée de l'innovation hôtelière à Lucerne.

«Le Château parvient à préserver les valeurs régionales tout en offrant une expérience unique à ses clients», a déclaré le président de GastroSuisse Beat Imhof lors de son allocution devant quelque 250 invités au Musée des transports de Lucerne. «L'accent mis sur l'économie circulaire et les produits régionaux est particulièrement convaincant. Le Château mise sur un environnement sans matières plastiques, sur l'exploitation de l'énergie solaire et sur sa propre installation à copeaux de bois pour la production de chaleur. En outre, la viande bio provient directement de la ferme voisine», a ajouté Beat Imhof.

C'est pour ces raisons que le jury composé de sept personnes a décerné le prix Hotel Innovation Award au projet Château de Raymontpierre de Vermes. Ce prix a été décerné dans le cadre de la Journée de l'innovation hôtelière . «Ce projet unique au coeur de la nature intacte du Jura suisse est un exemple exceptionnel de la manière dont luxe et durabilité peuvent être combinés de manière parfaitement harmonieuse. L'écoresponsabilité et le respect de la région sont ici prédominants, dans l'esprit de la maxime luxury fed by nature», a encore déclaré Beat Imhof en conclusion pour expliquer la décision du jury. Le premier prix consiste en un coaching individuel d'une valeur de CHF 15 000.-. Il est décerné par GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier.

Deux autres projets, nominés pour la finale, ont également été présentés à l'occasion de cette journée. Il s'agit des concepts Refugio Heiligkreuz et Zukunft Heidadorf Visperterminen. Dans le cadre de la Journée de l'innovation hôtelière dédié au thème du «Leadership»,  plusieurs intervenants de haut niveau ont présenté les opportunités et les challenges de l'hôtellerie (cp/ats)

Les membre du jury du prix «Hotel Innovation Award»
Hans Amrein, sociétaire et rédacteur en chef de Hotel Inside; Peter Gloor, directeur de la Société suisse de crédit hôtelier; Beat Imhof, président de GastroSuisse; Christian Laesser, professeur à l'Université de Saint-Gall; Nicoletta Müller, propriétaire de la société de conseil Innovation, Sales & Marketing sàrl; Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme et Beatrice Zanella, cheffe de projets et de partenariats Aide suisse à la montagne.