Le réseau des Auberges de jeunesse suisses (AJS) continue de s’élargir. Ouverte depuis le 28 février, l’Auberge de jeunesse de Martigny a été inaugurée ce weekend en présence des autorités et des responsables des AJS. «Avec l’Auberge de jeunesse Martigny, les Auberges de jeunesse suisses peuvent encore renforcer leur présence dans cette attrayante région touristique romande», s’est réjoui Janine Bunte, CEO des AJS.
Deux ans de rénovation
Située dans le «Bâtiment de l’Horloge», l’édifice historique datant de 1645 a nécessité deux années de rénovation avant de pouvoir accueillir les visiteurs. Propriété de la Ville, il est désormais exploité par les AJS. L’établissement propose 48 lits répartis en 14 chambres doubles, familiales, ou encore de 4 et à 6 lits, toutes équipées de salles de douche et WC privatifs. L’auberge se trouve dans le quartier historique de Martigny-Bourg, dans une rue animée avec cafés, bistros et boutiques traditionnelles.
L’auberge dispose également de deux petites salles de séjour conviviales, d’une salle de jeux, d’un local à vélos et à skis, d’une réception et d’une charmante cave voûtée dédiée aux petits-déjeuners. Un repas du soir est proposé aux groupes sur demande. Du fait de la valeur historique du bâtiment, celui-ci est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La gestion de l’auberge est assurée sur deux saisons par Anouk Moret. Cette année, elle sera ouverte en continu jusqu’à fin octobre, puis à nouveau de fin novembre à début avril 2026 pour la saison hivernale. Durant cette première année d’exploitation, les Auberges de Jeunesse Suisses tablent sur 4 500 nuitées, un chiffre qui devrait continuer à augmenter au fil des ans.
Auberge financée par le mécène Gianadda
La réalisation de cette auberge est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Martigny et les AJS. «Placée sur un carrefour stratégique, Martigny enregistre quelque 117’000 nuitées annuelles et propose des prestations diversifiées avec 11 hôtels, des campings et des maisons d’hôtes. Avec un tourisme en constant développement, la Ville de Martigny est très heureuse de pouvoir compter sur une nouvelle offre de qualité», relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny. Les travaux de rénovation ont été menés par l’architecte Nicolas Coutaz, du bureau Atelier-IT.
Ce projet a bénéficié du soutien de feu Léonard Gianadda et de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat. Léonard Gianadda a intégralement financé les 4 millions de francs nécessaires aux travaux de rénovation afin de réaliser son rêve d’implanter une auberge de jeunesse dans sa ville natale. «Léonard Gianadda était un homme d’exception et au grand cœur. Partager était son bonheur. Cette Auberge de jeunesse, dont il a été l’initiateur, en est un merveilleux exemple», déclare Caty Darbellay, membre du bureau du conseil de la fondation Léonard Gianadda Mécénat. (cp)
AJS: 50 adresses en Suisse
Le réseau de l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses compte 43 enseignes indépendantes et 7 auberges de jeunesse associées. L’organisation à but non lucratif enregistre chaque année quelque 800'000 nuitées. Elle mise sur un tourisme de qualité, durable et abordable pour les jeunes et les familles.
youthhostel.ch