«La crise de coronavirus a durement frappé la société, la politique, l'économie - et donc aussi la branche du tourisme - et continuera encore longtemps à marquer nos vies. Après cette période extrêmement difficile, il m’importe de pouvoir montrer à la population et à l'industrie du tourisme des perspectives et des possibilités de loisirs, en vue notamment des vacances d'été et d'automne.»
C’est en ces termes que la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est adressée aujourd’hui par courrier aux représentants de la branche touristique. Elle les invite à un Sommet du tourisme suisse, qui se déroulera le dimanche 16 avril en présence du vice-président Guy Parmelin et du conseiller fédéral Alain Berset.
La présidente estime que ces mesures doivent être «élaborées ensemble» dans le respect des directives sanitaires et avec le soutien de toutes les parties concernées.
Pour Simonetta Sommaruga, les objectifs de cette rencontre sont les suivants:
-
clarifier les attentes mutuelles;
-
définir quelles offres de loisirs et de vacances sont raisonnablement possibles en Suisse dans un avenir proche;
-
déterminer quand et sous quelles conditions ces offres peuvent être lancées;
-
examiner comment la Suisse peut être positionnée et commercialisée en tant que destination de vacances dans ce contexte particulier.