Le projet de candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’Unesco se précise. Les collectivités locales de l’Espace Mont-Blanc (Suisse, France, Italie) ont pris connaissance du résultat du travail des experts des trois pays sur le modèle de candidature à privilégier. Et optent pour une candidature de type «Paysage culturel». Cette décision a été prise à l’issue de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB), consacrée à la Journée internationale de la montagne. Cette candidature pourrait représenter la première d’une future série incluant les Alpes valaisannes.
Les experts des trois régions ont étudié les éléments scientifiques et techniques afin de déterminer la définition de la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) du Mont Blanc sur la base des dix critères retenus par l'Unesco. Leurs résultats ont permis d’identifier les trois typologies à privilégier: le «Patrimoine naturel», le «Paysage culturel» et le «Patrimoine naturel en tant qu’extension d’un bien existant».
La CTMB a analyser les trois options et choisi de privilégier le «Paysage culturel», en se focalisant sur la relation de l’homme à la montagne et à la haute montagne. «Il a été scientifiquement constaté que le massif du Mont-Blanc est très probablement le massif de haute montagne le plus anthropisé du monde, notamment si l’on tient compte des éléments liés à l’alpinisme et à son essor, tels que les refuges de haute montagne, les grandes voies d’alpinisme, les maisons des guides ainsi que le développement des sciences naturelles», précise un communiqué. (htr/lg)