«Il s’agit du meilleur résultat jamais enregistré à ce jour», relève l’Office fédéral de la statistique (OFS). Avec un total de 38,8 millions de nuitées, soit 1,4 million de plus (+3,8%) par rapport à 2017, «le bilan 2018 du tourisme suisse est, dans l’ensemble, très réjouissant», commente plus sobrement Suisse Tourisme (ST) dans un communiqué.
Les hôtes suisses ont contribué à cette progression avec un total de 17,4 millions de nuitées (+2,9%). Après de longues années de recul, les nuitées des touristes européens augmentent à nouveau, de 3,7%. C’est particulièrement le cas du marché allemand (+3,9%), du Benelux (+3,9%) et de la Grande-Bretagne (+2,3% pour le Royaume-Uni), en dépit du flou entourant actuellement le Brexit.
Régions de montagne encore fragiles
«L’embellie actuelle n’est qu’une première étape et la branche a encore beaucoup de chemin à parcourir», a pondéré Martin Nydegger, directeur de ST, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme et d’hotelleriesuisse en lien avec la publication des nuitées annuelles par l’OFS. Cette nuance porte notamment sur les régions de montagne, qui ont subi une forte baisse du nombre de nuitées depuis 2008. ST signale des écarts de 43% sur le nombre de nuitées des touristes européens dans ces régions-là. Le creux de la vague est, selon elle, passé. «De très importants efforts en termes de marketing restent néanmoins indispensables, afin de soutenir la croissance et de renouer durablement avec la prospérité des années d’avant 2008», estime Suisse Tourisme.
Concernant les régions touristiques, sur les treize régions, onze d’entre elles enregistrent une hausse des nuitées hôtelières en 2018 par rapport à 2017. Genève (+178 000 / +5,8%) et le Valais (+206 000 /+5,3%) profitent particulièrement de cette reprise. Plus difficile en revanche pour le Tessin, qui affiche une régression de 7,5%. En Suisse romande, les cantons de Neuchâtel (-2%), du Jura (-1,7%) (lire ci-dessous) et de Fribourg (-0,5%) enregistrent une baisse. Au niveau de la destination Jura & Trois-Lacs, celle-ci enregistre une légère hausse de +0,9%, tout comme le canton de Vaud, de +0,8%.
L’Amérique du Nord devient numéro 2
Même si la Chine reste importante, elle n’enregistre plus le taux d’augmentation le plus élevé des marchés lointains (+6,1% pour Chine, Hong Kong et Taïwan). En 2018, l’Amérique du Nord affiche le taux de croissance le plus important des marchés lointains: +10,1% des nuitées en provenance des États-Unis, pour un total supérieur à 2,2 millions en 2018. Ainsi, les États-Unis arrivent en deuxième position des marchés étrangers les plus importants pour le tourisme suisse, derrière l’Allemagne. Le volume des nuitées des hôtes en provenance d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Malaisie et Singapour) a également fortement augmenté, de plus de 10%. L’Inde constitue également un marché en progression (+9,6%).
Un nouveau site pour Suisse Tourisme en 2019
En 2019, la croissance devrait se poursuivre sur tous les marchés ciblés par le marketing touristique suisse. ST prévoit une augmentation totale des nuitées de l’hôtellerie de l’ordre de 2,8%. Cette croissance ne devrait pas se limiter aux marchés lointains (+4,4%), mais inclure aussi durablement le marché suisse (+2%) et surtout, les marchés européens (+2,2%).
ST défend un marketing très ciblé, «sur mesure», pour toucher des groupes cibles ayant une grande affinité pour la Suisse. Elle annonce un outre de nouveaux développements dans le domaine du marketing touristique digital. Le site «MySwitzerland.com» se dotera cette année d’un nouveau visage. Il intégrera des outils comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. (htr/lg)
Jura: des statistiques hôtelières qui ne disent pas tout
Dans le canton du Jura, se limiter aux résultats des nuitées hôtelières (-1,7% selon l'OFS) offre une image faussée et incomplète de la destination. Un communiqué de Jura Tourisme le rappelle en annonçant «un record absolu» des nuitées en 2018. Ces chiffres incluent l’hôtellerie et la parahôtellerie. Le canton a comptabilisé 368’269 nuitées au total, soit une augmentation de 9,3% par rapport à 2017. Pour la première fois, le Jura a passé la barre des 1000 nuitées payantes par jour. La parahôtellerie connaît une hausse particulièrement marquée, de 15,1%. Ces résultats concernent notamment les campings (+24,1%) et les chambres d’hôtes et appartements de vacances (+9,9%).
La baisse des nuitées hôtelières est due à la fermeture de petits hôtels-restaurants, précise le communiqué. La moyenne des nuitées par hôtel aurait quant à elle augmenté. Les mois d’avril, mai, septembre, octobre et novembre ont notamment été meilleurs en 2018 qu’en 2017. Malgré ces considérations, Jura Tourisme fait part de ses préoccupations: «L’hôtellerie jurassienne souffrira encore dans les années à venir de son problème structurel. Les infrastructures restent trop petites et disposent d’une faible capacité d’investissement, ce qui les éloigne de la demande», précise-t-elle dans un communiqué. (htr/lg)