Le Valais se prépare pour la saison d’été. Sa structure marketing Valais/Wallis Promotion (VWP) a lancé samedi sa campagne de communication intitulée «Chum wie dü bisch. Diesen Sommer im Wallis» en haut-valaisan ou «Venez comme vous êtes, cet été en Valais» en français. Cette campagne cible les clients suisses et les invite à venir se ressourcer dans ses espaces naturels, à pratiquer des d’activités en plein air et à déguster des produits du terroir. Plus de vingt destinations valaisannes sont partenaires de cette campagne nationale déclinée sur différents canaux (digital, print et TV).
Un budget additionnel de 1,2 million débloqué par le Conseil d’État a permis de mettre en place une information à la clientèle ainsi qu’un plan d’actions. Ce dernier aboutit à des mesures concrètes permettant d’offrir notamment aux clients des conditions d’annulation assouplies tout en garantissant le respect strict des mesures sanitaires recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
«Il est essentiel d’offrir à notre clientèle la plus grande flexibilité possible dans les réservations pour pallier aux incertitudes inhérentes à cette situation des plus singulières. La confiance accordée par nos clients est notre priorité», commente Damian Constantin, directeur de VWP. Dès le début de la crise, l'accent a été mis sur l'information des clients – par exemple sur l’ouverture des points de vente directs pour les produits locaux – ou encore, pour permettre la découverte du Valais depuis chez soi à travers du contenu en ligne. Avec le lancement de cette nouvelle campagne, l’objectif est d’inciter les Suisses à revenir en Valais.
«L’objectif est de placer le Valais dans le cœur et les esprits de tous les Suisses pour que ce choix se porte sur notre canton pour leurs prochaines vacances d’été», explique Damian Constantin. La clientèle suisse constitue la clientèle prioritaire du Valais, elle représente 52% des nuitées, contre 45% en moyenne nationale. En été, les Suisses comptabilisent un million de nuitées. «Dans la situation actuelle, il est légitime d’intensifier encore l’investissement sur ce marché majeur. Pour nous démarquer, nous misons sur la tendance d’un retour à l’authentique, à la proximité, au local. Les arguments du Valais sont nombreux pour répondre à cette envie de retour à l’essentiel», poursuit Damian Constantin.
Le Valais souligne sa volonté d’accueillir les clients cet été en toute sécurité. Berno Stoffel, vice-président de la Chambre valaisanne du tourisme, se dit confiant. Il estime que les acteurs du tourisme «ont le temps de planifier leur réouverture et de mettre en place des mesures de sécurité efficaces pour respecter les recommandations sanitaires de l’OFSP». (htr/lg)