De nombreuses destinations de sports de neige des Alpes suisses ont tourné à plein régime pendant les fêtes. Les bonnes conditions d’enneigement et la météo resplendissante ont attiré les foules sur les pistes. Le monitoring saisonnier de la faîtière Remontées Mécaniques Suisses (RMS) le montre: du début de la saison au 31 décembre 2019, les transports à câbles ont enregistré une progression de 17,1% des premiers passages et une augmentation de 18,3% du chiffre d’affaires de transport par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ces données se basent sur un échantillon d’une cinquantaine de domaines skiables. «Ces très fortes hausses doivent néanmoins être relativisées, note RMS. Car la moyenne quinquennale comprend deux entames de saison inhabituellement faibles.»
L’hiver a pourtant débuté de manière hésitante. En particulier au nord des Alpes, la neige est tombée relativement tard, et plusieurs longs épisodes de foehn l’ont fait fondre. Cette météo a complexifié la préparation des pistes dans les domaines skiables. Mais la neige tombée juste à temps pour les fêtes de fin d’année a offert des conditions idéales aux hôtes des stations alpines. Plusieurs domaines ont d’ailleurs annoncé de nouveaux records absolus de fréquentation journalière. À l’inverse, la saison n’a pas encore réellement commencé dans quelques stations de basse altitude. Dans les Préalpes et le Jura, on attend même les premières véritables chutes de neige.
RMS considère que ces premières semaines constituent «une base solide pour la suite de la saison». Mais le résultat de l’hiver dépendra beaucoup des vacances de février et de la météo des week-ends. (htr/lg)