La branche des remontées mécaniques suisses se réjouit d’une bonne première  moitié de la saison d’hiver 2024/25. Le mois de janvier 2025 est au même niveau que  celui de janvier 2024. Si l’on compte le début de saison exceptionnel, l’augmentation est 
de 10%, indique un communiqué de l’association faîtière Remontées Mécaniques Suisses (RMS). Par rapport à la moyenne quinquennale, il y a même 22% d’hôtes en plus. En janvier également, de très nombreuses remontées mécaniques, même celles situées à basse altitude, ont pu proposer un produit de qualité. L’abondance de neige nouvelle à la fin du mois a créé de bonnes conditions pour de bonnes pistes pendant les vacances de sport.

Différences régionales
Un coup d’œil sur les régions montre que toutes les régions ont pu maintenir ou améliorer le résultat de la même période de l’année précédente. Les évolutions sont particulièrement réjouissantes dans les régions de basse altitude qui comptent de nombreuses petites et moyennes stations de ski. Ainsi, la Suisse centrale enregistre 22% de fréquentation en plus, les Alpes vaudoises et fribourgeoises 18%, le Tessin et la Suisse orientale 15% .

L’Oberland bernois fait également partie des gagnants à deux chiffres avec un taux de croissance de 12%. L’évolution des régions situées plus en altitude a été plus faible: +6% en Valais et +1% dans les Grisons. Remontées Mécaniques Suisses est très satisfait de la première moitié de la saison et de l’évolution positive.

«Les domaines skiables des Préalpes ont prouvé qu'ils pouvaient aménager les meilleures pistes avec peu de neige. Ils apportent 
ainsi une contribution importante à la promotion de la jeunesse et veillent à ce que les sports de neige restent extrêmement populaires en Suisse et fassent partie de notre bien culturel », estime Berno Stoffel, directeur de Remontées Mécaniques Suisses

Comparaison avec la moyenne quinquennale
La branche des remontées mécaniques constate avec satisfaction que la première moitié de la saison est réussie, même en comparaison avec la moyenne sur 5 ans. Ainsi, une augmentation de 22% des premiers passages a été enregistrée par rapport à la moyenne sur 5 ans. Là aussi, les taux de croissance sont variables et vont de 15% dans les Grisons à 35% en Suisse orientale. 

La branche envisage avec confiance la deuxième moitié de la saison. Les conditions sont excellentes dans toutes les régions de Suisse et permettent à la branche de voir venir les semaines les plus importantes de l'hiver. (cp)