La cinquième édition du Festival des Lumières de Morat a officiellement allumé ses lumières en présence du Conseiller fédéral Alain Berset mercredi. Elle se déroulera jusqu’au 26 janvier 2020, les visiteurs pourront plonger dans un monde de lumière, de feu et de sons et se laisser enchanter entre 18h00 et 22h00 par les 24 arteplages. Les 31 installations se sont illuminées comme prévu et animeront la Vieille Ville et le bord du lac lors de douze soirées de féérie. Les organisateurs espèrent plus de 50'000 visiteurs pour cette édition.

Du 15 au 26 janvier, Morat se retrouve à nouveau sur le devant de la scène et se mue en capitale de la lumière. Diverses installations lumineuses et créations poétiques jouent avec la perception humaine et permettent aux invités de plonger dans un monde fabuleux, chatoyant, de feu et de musique. 24 arteplages d'artistes et d'ensembles d'artistes suisses et internationaux jouent avec la lumière et la mettent en scène avec créativité.

Les allumeurs d’images venus de France proposent un tout nouveau spectacle décalé mêlant projections, théâtre et humour. Son nom: place du village. Dans la rue principale, les visiteurs découvriront un spectacle laser appelé Big Bang, une arteplage qui met en scène l’origine de l’univers. La compagnie de danse italienne Corona Events investit l'église allemande avec son spectacle Reverse et nous plonge dans un monde magique qui allie lumière, danse et chant en live. L'infini anime les bords du lac.

Le cube, dans lequel on peut entrer et qui est pourvu de miroirs, entrainera les visiteurs dans un fascinant voyage de perceptions et de reflets déroutants. Pour un moment un peu plus serein et contemplatif, les lanternes de vœux apportent une lueur d’espoir. Il paraît qu’elles réalisent les souhaits les plus chers de ceux qui les déposent sur les eaux du lac de Morat. (htr/aca)

murtenlichtfestival.ch