Réduit au silence pour la première fois de son histoire, le Montreux Jazz Festival ne pouvait se résoudre à passer son 54e été sans musique. Labellisé «54th Summer of Music», cet événement numérique offrira une série de 16 performances iconiques à visionner sur YouTube. À découvrir en première mondiale, notamment : Angelique Kidjo & Friends en 2016, ode festive aux femmes et à l’Afrique lors de la 50e édition du Festival, la première venue du légendaire bluesman John Lee Hooker à Montreux en 1983, l’émouvante communion entre Charles Bradley et son public en 2016.

L’opportunité de plonger depuis chez soi dans des moments musicaux rares qui forgent la riche histoire du Montreux Jazz Festival. Né de la passion de Claude Nobs pour le jazz et le blues, le Montreux Jazz Festival a toujours été façonné par la richesse culturelle des musiques afro-américaines, de Nina Simone à Marvin Gaye en passant par James Brown, Ray Charles, B.B. King, Prince.

Le Festival leur doit énormément. Il a souhaité collaborer avec le National Museum Of African American Music (NMAAM), qui sera inauguré à Nashville, en septembre. Afin d’afficher son soutien et sa reconnaissance, les bénéfices générés par les diffusions des concerts seront intégralement reversés au musée. Les internautes seront également appelés à faire des dons. «Montreux fut très important pour la popularisation de la musique noire,  au sein du jazz mais également pour tous les autres genres», explique Tuwisha Rogers-Simpson, vice-présidente du NMAAM, elle se réjouit de cette action. D’autres surprises animeront les réseaux sociaux du Festival durant les 16 jours qui auraient dû accueillir la 54e édition. (htr/aca)

montreuxjazzfestival.com