Atteindre les hôtes de demain pour qu’ils tissent tôt des liens avec la Suisse touristique. Voici le but de Suisse Tourisme (ST) qui vient de publier une offre d’emploi visant à recruter quatre «digital natives» familiers du réseau social Tiktok. «Cette nouvelle plateforme constitue un canal prometteur pour que les jeunes générations créent très tôt des liens émotionnels avec la Suisse, destination de voyage» estime Suisse Tourisme.
La marque de fabrique du réseau social repose sur ses courtes vidéos, tournées en format vertical et pimentées d’effets spéciaux. Il se nourrit de récits et de contenus émotionnels: des vidéos d’utilisateurs chantant en play-back, des sketches, des blagues, des mini-tutoriels et des mèmes. Ses utilisateurs sont âgés de moins de 23 ans en moyenne et majoritairement féminins. Selon les estimations, plus de 500’000 Suisses seraient déjà des utilisateurs réguliers de cette application. Fin 2019, elle avait été téléchargée plus de 1,5 milliard de fois dans le monde. Seuls WhatsApp et Facebook Messenger auraient fait mieux, rappelle ST.
Suisse Tourisme est active sur Tiktok depuis janvier 2020, devenant selon elle l’une des premières organisations touristiques nationales au monde à poster une vidéo sur Tiktok. «Actuellement, relativement peu de marques sont présentes sur Tiktok. Compte tenu de cette faible concurrence, ST peut profiter d’une importante portée et d’un taux d’engagement maximal pour ses contenus», estime ST.
L’organe de promotion poursuit ses efforts en lançant un appel pour trouver quatre Tiktokers, vivant en Suisse, aimant l’aventure et la nature. Les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans et seront embauchés en contrat de freelance. Leur mission: produire régulièrement des vidéos sur la Suisse touristique pour le canal de ST sur Tiktok.
«Nous attendons beaucoup de cette collaboration avec des jeunes Tiktokers», explique Dominic Stöcklin, responsable Social Media chez ST. «Nous voulons produire des contenus vidéo avec eux, raconter des histoires différemment, de manière rafraîchissante, authentique, voire parfois un peu débridée. Ainsi, nous comprendrons mieux les motivations de celles et ceux qui deviendront nos clients et saurons comment nous pouvons les capter émotionnellement», conclut-il.
La présence de Suisse Tourisme sur Tik Tok complète ses activités en matière de réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn et TripAdvisor. En Chine, ST est présente sur les plateformes Weibo, WeChat et RenRen. (htr/lg)